Feuilleter ce livre

Gustave

Marie-Thé Morin

Date : Mars 1994
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894230411
Pages : 286

Sans trop savoir pourquoi, Gustave quitte les deux amours de sa vie: le cirque où il jouait le clown et la belle trapéziste Ludmilla.

En roulant sa bosse dans les rues d’Ottawa, Gustave n’en finit plus de rencontrer des personnages colorés qui s’attachent à lui : son père Henri, Pépito, le petit chien perdu, Johnny, «l’homme viril» franglais, Charlotte, l’aveugle au cœur généreux, Fred le clochard, Hughes, le dramaturge minable, Bouboule, la maladroite et Béatrice, la propriétaire du bar. Et surtout - le coup est dur - sa belle Ludmilla, en fauteuil roulant depuis un malheureux accident de voiture.

De ses rencontres germe un projet fou : pourquoi ne pas monter un cirque avec ses compagnons paumés ? Un premier roman qui baigne tout entier dans une atmosphère de douce folie et de chaleur humaine.

Auteur

Marie-Thé Morin

Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié le roman Gustave et les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag. Sa série télévisée Eaux turbulentes (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ».

Marie-Thé a interprété plusieurs personnages mémorables dans des productions de Vox Théâtre, du Théâtre du Nouvel-Ontario, du Triangle Vital, de la Bébitte poétique et du Théâtre du Trillium, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre de Sable.

Elle se consacre ces jours-ci à la création de nouveaux récits pour la scène et le virtuel, dont Conte Xtrême, traduit des pièces du répertoire anglo-canadien, et rédige la suite d’Errances.

Lire la suite