Feuilleter ce livre

Des biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995)

Un modèle macrologique relationnel

Simon Laflamme

Date : Septembre 2000
Genre : Études sociales
Collection : Essais
ISBN : 9782894231081

Cet essai présente un modèle d’analyse qui permet de comprendre dans son ensemble la circulation des biens, des idées et des personnes au pays. Le modèle s’appuie sur la sociologie des communications et la démarche vise à accroître la force explicative des sciences sociales en l’affranchissant des catégories limitatives de l’Acteur et de ses intérêts. Si les sciences sociales ont prêté à la collectivité des qualités caractéristiques de l’«humain» (intention, intérêt, rationalité...), l’approche de Simon Laflamme prend ses distances face à ce modèle. L’auteur renouvelle ainsi le discours des sciences sociales.

Appliqué au Canada des années 1981 à 1995, le modèle transdisciplinaire livre le portrait d’une société postmoderne des plus complexes au cours d’une période où elle s’interroge sur son destin, et même sur son droit à l’existence en tant qu’entité étatique.

Auteur

Simon Laflamme

Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury, où il dirige le programme de doctorat en sciences humaines. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont Méthodes statistiques en sciences humaines (coauteur, 2014) Initiation thématique à la sociologie (codirecteur, 2008) et Suites sociologiques (2006).

Lire la suite