Feuilleter ce livre

Or«é»alité

Robert Dickson

Date : Mars 1978
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9780920814093
Pages : 39

Ces «discours émotifs» parlent, à leur manière, de la difficulté et de la joie de vivre en Nouvel-Ontario. Tous les poèmes de cette collection ont été dits et chantés en public lors des «apparitions» de La cuisine de la poésie à Sudbury, Sturgeon Falls, Hearst, Timmins et Ottawa.

Dans les médias

« Quant à la porté de ces textes, ce qu'ils ont à dire, ce sera assez clair à la lecture. Ce sont, pour reprendre une phrase de Jacques Godbout, des «discours émotifs». Et si tous ne sont pas nécessairement sérieux, ils ne sont pas moins nécessaires. Pas de moralité, mais simplement oréalité. […] Ils s'inscrivent dans un contexte social spécifique, celui du Nouvel-Ontario, des francophones du Nord et de toute la province qui veulent y vivre à part entière. Ce n'est pas beaucoup demander, après tout. » Ephrem Laliberté

Auteur

Robert Dickson

Actif dans le milieu artistique pendant plus de trente ans, Robert Dickson a publié six recueils de poésie : Or(é)alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002, prix du Gouverneur général) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens et a signé plusieurs traductions ; In the Ring, sa traduction de la pièce Eddy de Jean Marc Dalpé, faisait partie de la saison 1994 du Stratford Festival ; il a traduit Frog Moon de Lola Lemire Tostevin sous le titre Kaki, ainsi que Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway sous le titre Champion et Ooneemeetoo (2004).

Robert Dickson a reçu plusieurs prix qui témoignent de sa contribution importante à la vie artistique du Canada français. Il a œuvré aux Éditions Prise de parole et a été un des principaux animateurs des Cuisines de la poésie, des soirées de lectures de poèmes, dont certaines ont été enregistrées sur cassette au milieu des années quatre-vingt. Son poème-affiche Au Nord de notre vie est devenu une des chansons-phares du groupe CANO.

Il est décédé le 19 mars 2007.

Lire la suite