Feuilleter ce livre

Conversations dans l’interzone

Marguerite Andersen, Paul Savoie

Date : Octobre 1994
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894230510
Pages : 133

Lors d’un voyage en train entre Toronto et Montréal, Paul Savoie et Marguerite Andersen unissent leurs voix pour créer deux personnages attachants, Bibi et Vava. L’un est bien sérieux, l’autre frivole. L’un réaliste, l’autre rêveur. Ils s’interrompent, se chamaillent et s’interrogent sur l’existence.

Auteur

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

 

 

Lire la suite

Paul Savoie

Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, Paul Savoie se consacre à l’écriture depuis un quart de siècle et a publié plus d’une vingtaine de livres, y compris de la poésie, des nouvelles et des récits. Il écrit également des chansons et compose de la musique pour piano.

En 1997, il obtient le prix du consulat de France pour l’ensemble de son œuvre poétique. Il a remporté deux fois le Prix littéraire : la première avec Crac, en 2006, et la seconde avec son recueil de poésie, Bleu bémol, en 2013. Il vit présentement à Toronto.

Lire la suite