Pierrot Ross-Tremblay

Innu (Essipit), Pierrot Ross-Tremblay est un sociologue dont les recherches portent sur la mémoire et l’oubli, les traditions juridiques et l’autodétermination des premiers peuples. En 2020, il deviendra professeur à l'Institut des études canadiennes et autochtone de l'Université d'Ottawa, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traditions intellectuelles autochtones.

Par le passé, il a œuvré pour différentes organisations canadiennes et internationales, notamment la Commission présidentielle pour les droits humains du Guatemala, à titre d’observateur lors du processus reparo au Vénézuéla, au Forum des fédérations à Ottawa et en tant que responsable de la recherche au Centre de la francophonie des Amériques.

Il a contribué comme expert à des documentaires dont Dead Reckoning : Champlain in America, et Québékoisie. Il a récemment été conseiller spécial de la BBC à l’émission HardTalk portant sur la condition des premiers peuples au Canada.

Son livre Thou Shall Forget: Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada paraîtra en 2019 chez School of Advanced Study Press de l’Université de Londres. Nipimanitu (L’esprit de l’eau) est son premier recueil de poésie publié.

Nipimanitu
Lire la suite