Feuilleter ce livre

L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario

Perspectives étudiantes et institutionnelles

Normand Labrie, Sylvie A. Lamoureux

Date : Juin 2016
Genre : Études sociales
Collection : Agora
ISBN : 9782894239575
Prix : 24,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 15,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 15,99 $

Cet ouvrage collectif comporte des communications issues d’un symposium sur le thème de l’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario, qui avait comme objectif de créer un espace de dialogue pour les chercheurs, les preneurs de décisions et les établissements de la province. Il met en évidence le décalage qui existe entre l’offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le repenser.

La douzaine de textes découle de quatre grandes thématiques :
• Les choix des jeunes – données d’inscription aux études postsecondaires en Ontario depuis 1998
• La recherche, la vision et les préoccupations des établissements postsecondaires du 1er cycle
• La recherche sur l’accès aux études postsecondaires
• Les ressources, besoins et visions d’avenir liés à l’accès des francophones de l’Ontario aux études postsecondaires.

La transition aux études postsecondaires et l’expérience étudiante des francophones en milieu minoritaire en Ontario est un terrain peu exploité par les chercheurs. Cette étude arrive donc à point nommé.

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Normand Labrie

Professeur de sociolinguistique à l’Université de Toronto, Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique qu’il a étudié sous divers angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire des communautés minorisées et leur accès à l’éducation, notamment au niveau postsecondaire. Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d’années (1994-2004), il a été vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (The Ontario Institute for Studies in Education) de 2004 à 2012, puis de 2012 à 2015, premier Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. M. Labrie porte le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la Francophonie en Ontario.

Lire la suite

Sylvie A. Lamoureux

Professeure en politique et aménagement linguistique à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Sylvie A. Lamoureux s’est distinguée par ses travaux sur l’expérience étudiante et la transition aux études postsecondaires en contexte francophone minoritaire. Pédagogue de formation, elle a fondé l’école secondaire Marc-Garneau à Trenton, en Ontario, en 1993. Elle est présentement Vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. En 2015, l’impact de ses travaux auprès de la jeunesse franco-ontarienne a été reconnu par sa nomination à l’Ordre de l’Ontario. La même année, elle remporte le prix de la Jeune chercheure de l’année de la Faculté des arts et est élue au prestigieux Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et science de la Société Royale du Canada.

Lire la suite