Feuilleter ce livre

Diangombé, l’Immortel

Melchior Mbonimpa

Date : Novembre 2014
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894239315

Au XVe siècle, dans l’Afrique des Grands Lacs, une multitude de royaumes se font la guerre. Les habitants, sous la gouverne impitoyable de leurs rois et devins, meurent sans espoir de rédemption sur les champs de bataille, car la vie après la mort à laquelle ils ont droit, courte et faite de misère, ne les mène qu’au néant. Survient alors un homme insoumis, esprit libre et rebelle, dont la pensée et les actions feront trembler les puissants. Diangombé, fondateur de la secte secrète des Immortels, conduira ses adeptes à rejeter la guerre, les tabous sexuels et les bonnes manières. Il leur offrira surtout cette idée inédite : l’espérance de l’immortalité individuelle et d’une vie heureuse outre-tombe.

Roman basé sur des faits historiques (la secte des Immortels existe toujours aujourd’hui), conte initiatique également, baigné par le mystère, Diangombé, l’Immortel donne successivement la parole aux acteurs d’une révolution en marche.

Dans les médias

Il excelle dans le roman historique qui présente son pays d'origine, le Burundi. Son style de conteur s'épanouit davantage dans ce genre, comme c'était le cas dans son roman Le dernier roi faiseur de pluie, récompensé par le prix de littérature éclairée du Nord de 2003, que dans les intrigues qu'il situe dans le contemporain, par exemple, Le totem des Baranda.

- Daniel Marchildon, « Un roman franco-ontarien pour découvrir l'ancienne Afrique des Grands Lacs », Le Goût de vivre, page 4.

 

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, MELCHIOR MBONIMPA a publié plusieurs romans, dont quelques-uns furent primés : Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen), La terre sans mal et La tribu de Sangwa.

Il est professeur titulaire au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury.

Lire la suite