Feuilleter ce livre

Jean-Robert Gauthier

«Convaincre... sans révolution et sans haine»

Rolande Faucher

Date : Octobre 2008
Genre : Biographies
Collection : Biographie
ISBN : 9782894232255
Prix : 39,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 29,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 29,99 $

L’Ontario français connaît peu ses héros. Or, l’honorable Jean-Robert Gauthier en est un, un vrai. D’abord conseiller scolaire (1961-1971), puis député (1972-1993) et enfin sénateur (1993-2004), il s’est acharné tout au long de sa vie publique à défendre avec succès les intérêts des Franco-Ontariens et des minorités linguistiques du Canada.

Sa carrière traverse - et cette biographie éclaire - un grand pan de l’histoire canadienne, les périodes Trudeau, Mulroney et Chrétien. Nombreux sont les dossiers et enjeux majeurs où il a joué un rôle important : le financement puis la gestion autonome des écoles françaises, le renouveau constitutionnel et la Charte des droits et libertés, la bataille Montfort, et la Loi sur les langues officielles, parmi bien d’autres.

Le dernier fleuron de sa carrière n’est pas le moindre. Un an après sa retraite, son projet de loi privé S-3 - rendait exécutoire (et plus seulement déclaratoire) - la Loi sur les langues officielles. Depuis, les communautés minoritaires ont le droit de poursuivre le gouvernement si, selon elles, il ne respecte pas ses objectifs pour leur développement.

«On peut se demander - dit sa biographe - d’où lui viennent son caractère combatif, son besoin de s’impliquer dans toutes les causes linguistiques et autres, son ardeur, sa vivacité, sa persistance, parfois jusqu’à la démesure. C’est pourquoi, [...] cette biographie autorisée racontera plus en détail l’homme privé, car on trouve là une partie de l’explication de son remarquable engagement social.»

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Rolande Faucher

Rolande Faucher, d’Ottawa, est consultante en recherche et analyse principalement dans le secteur des langues officielles mais aussi de l’éducation, la santé, la justice et la formation professionnelle. Elle a œuvré auprès de groupes communautaires ainsi qu’auprès de ministères provinciaux et fédéraux. Pendant sept ans, elle a été la recherchiste attitrée du Comité des langues officielles du Parlement canadien à Ottawa. Pendant trois ans, elle a présidé le Conseil de l’éducation et de la formation franco-ontarienne à Toronto, un conseil aviseur au ministre de l’Éducation.

Activiste reconnue de la région, elle a présidé le Mouvement d’implication d’Orléans, créateur du centre culturel du milieu; elle a aussi présidé l’Association canadienne française de l’Ontario (ACFO), le Studio des jeunes d’Orléans et le Centre de théâtre francophone d’Ottawa, La nouvelle scène. Elle siège présentement au Comité consultatif des affaires francophones de la ministre Madeleine Meilleur.

Rolande Faucher a reçu plusieurs prix et reconnaissances dont le prix Albert Régimbald remis par l’Association des centres culturels de l’Ontario (ACCO), l’Ordre du mérite de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et le grade de Chevalier de l’ordre de la Pléiade remis par l’Association parlementaire de la Francophonie (APF).

Lire la suite