Feuilleter ce livre

Désâmé

Patrice Desbiens

Date : Mars 2005
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894231760
Prix : 9,95 $

  • Acheter ce livre en format PDF 6,99 $

  • Acheter ce livre en format ePub 6,99 $

Désâmé, c’est du Desbiens typique et classique. Un lecteur familier y retrouvera des effets vus ailleurs, assonances, comparaisons, constructions syntaxiques en parallèle, mots fétiches même.

L’originalité de ce recueil réside dans la nuance nouvelle des thèmes et images obsédants. Une originalité troublante de vérité. Mine de rien, parmi d’autres thèmes, celui de la mort qui s’y profile, et la sienne entrevue de bien plus près qu’avant. À ce thème s’allie, un peu plus appuyée, sa pratique de la poésie : rapports entre le poète et la poésie, entre le poème et la gangue de vie dont il s’extrait.

«Ce titre, "désâmé", indique en tous cas assez clairement que l’expérience de désenchantement et de désœuvrement (de déréliction ?) qui suscite le poème touche aux fibres de l’être. Peut-être davantage, ici, que dans ses précédents opus, cette expérience en est une d’écriture, Desbiens élaborant dans la première partie de son livre, judicieusement intitulée «Italiques», un art poétique aussi humble que malicieux, aussi désarmé que désarmant :

Extrait :

«J’écris à la main
j’écris sur du pain
sans savoir
de quelle encre
le beurrer.

Je ne sais pas
de quel poème
vient le poème (7).»

Voix et Images

Trouver ce livre en librairie

Auteur

Patrice Desbiens

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, le prix des Terrasses Saint-Sulpice pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque. Dernièrement, le recueil Vallée des cicatrices a été finaliste au Prix des libraires 2016.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible Man, Les cascadeurs de l’amour, Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction.

Lire la suite