Voix et visages du français en Ontario
Perspectives de pédagogues en formation
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman (Sous la direction de)
Voix et visages du français en Ontario
Perspectives de pédagogues en formation
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman (Sous la direction de)
Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D’où viennent-ils et elles? Qu’est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives par rapport à l’enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans ce collectif né d’un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l’Ontario partagent leurs parcours pour nous aider à appréhender ces questions.
Chaque chapitre de l’ouvrage présente un récit de vie dans lequel une personne analyse la manière dont elle a été éduquée, ce qui l’a conduit à l’enseignement et plus précisément à l’enseignement en français en Ontario. Les témoignages – parfois douloureux, parfois heureux, toujours plurilingues – explorent les notions d’insécurité linguistique, d’identité, de discrimination, de minorisation, de mobilité, d’idéologies, de colonisation, de savoirs. Ils démontrent, en définitive, qu’il est possible de bâtir une pédagogie culturellement et linguistiquement adaptée en se nourrissant des expériences des enseignant·es et de leurs ressources linguistiques et culturelles.

Les dix-neuf contributions à cet ouvrage collectif permettent de mieux comprendre les enjeux actuels liés à l’inclusion des apprenant·es et des enseignant·es de divers horizons.