Dans Comptine à rebours, un épisode traumatique vécu durant l’enfance ressurgit dans la conscience d’une jeune femme alors qu’elle tisse une relation amoureuse. Fondé autant sur des expériences vécues que sur des connaissances dans le domaine psychopathologique, Le recueil offre une perspective intime sur un état peu connu, le trouble complexe de stress post-traumatique.
Dans cette œuvre poignante, à travers des images fortes, troublantes, Sonia Lamontagne rend compte avec lucidité et courage de la réalité psychologique d’une jeune femme aux prises avec les démons de son passé.
DANS LES MÉDIAS
À chaque page de ce recueil de poèmes sans titre individuel, des images fortes nous happent. Souvent liées à notre « train-train quotidien » banal [...] les paroles de cette poète tricotent des métaphores sonores, solides [...]
– Marguerite Andersen, Voix plurielles, 10.1.
Dans ce recueil, Sonia Lamontagne, dans un langage simple et riche, jette un regard tendre sur la réalité du Nord [...] On serait tenté de comparer sa poésie à celle de Patrice Desbiens, [...] Or, Lamontagne offre des touches délicates, utilise des images qui semble flotter, [sa poésie] coule.
– Paul Savoie, Liaison n°159.
Ces poèmes débordant de sensibilité et de douleur sont autant de brèches colmatées dans la mémoire de l'enfance. Digne héritière de Patrice Desbiens, Sonia Lamontagne a néanmoins une voix bien à elle qui chante des vers où abondent des métaphores saisissantes. »
– Choix de Sébastien, Librairie Gallimard.
Habilement, Sonia Lamontagne effectue des allers-retours entre hier et aujourd'hui. […] Ce faisant, elle provoque des images percutantes, tour à tour crues, mâtinées de détresse, mais aussi empreintes de résilience.
– Valérie Lessard, Le Droit.