Une femme raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, alors qu’elle baignait tout entière dans les univers de ses trois «grands-pères». Il y eut d’abord grand-père William, naturaliste et fervent amateur de musique, puis «papa» Henri, ce méridional artisan du bois par excellence et, enfin, grampa Davis, l’Écossais, cartographe devenu aquarelliste à la retraite. Du croisement de connaissances et d’influences, souvent contradictoires, de ces trois aïeuls, la jeune orpheline, Ariane, héritera d’une connivence profonde avec la vie. L’affection et la complicité que lui prodigueront ces «êtres penchés sur son enfance» lui permettront de s’accomplir en une jeune femme épanouie, «dépareillée».
Dans Trois fois passera, Ariane nous invite à la suivre au fil des parcours qui jalonnent son enfance et à souligner, avec elle, la présence de ces trois hommes dans sa vie.
Françoise Clément-Bowden signe, avec Trois fois passera, un premier ouvrage élégant, rempli de vivacité, de poésie et d’une étonnante acuité mémorielle.