Feuilleter ce livre

Ti-Jean fin voleur

Germain Lemieux

Date : Octobre 1992
Genre : Bande dessinée
Collection : Contes
ISBN : 9782894230237

Les Belges ont leur Tintin, les Français leur Astérix. Saluons maintenant notre héros dessiné bien à nous : nul autre que Ti-Jean, le jeune héros de nos beaux contes oraux traditionnels!

Toujours aussi résolu à vivre comme il l’entend, Ti-Jean déclare qu’il quitte l’école. Il a bien mieux à faire : il sera fin voleur ! Mais le roi indigné veut prendre Ti-Jean à son propre jeu. «Tu voleras cette nuit les draps du lit royal et les anneaux de la reine, sinon tu seras pendu demain matin à la porte du château.» C’est tout un défi, même pour un fin voleur ! Ti-Jean sauvera-t-il sa peau ?

Auteur

Germain Lemieux

Germain Lemieux est né en 1914 à Cap Chat, en Gaspésie. Diplômé de l’Université Laval en études canadiennes en 1961, il devient professeur d’histoire ancienne à l’Université Laurentienne, et ensuite va enseigner la tradition orale à l’Université Laval où il entreprend sa carrière d’ethnologue. / De retour à Sudbury, il y fonde un centre de recherches, le centre franco-ontarien de folklore. Mais dès 1948, le père Lemieux parcourait déjà rangs et villages, à la recherche des derniers conteurs traditionnels, pour préserver sur bande magnétique un art que le monde moderne achève d’effacer. Ce trésor de la tradition orale est désormais conservé dans la monumentale série Les vieux m’ont conté, qui comprend 33 volumes. Les ethnologues du monde entier connaissent cette somme du conte traditionnel. Parmi les autres publications de Germain Lemieux figurent le Four de glaise, la Vie paysanne (1860-1900) et la bande dessinée Ti Jean fin voleur réalisée avec l’artiste Luc Robert.

Lire la suite