Feuilleter ce livre

L’œuvre de Germain Lemieux, s.j.

Bilan de l’ethnologie en Ontario français

Jean-Pierre Pichette (Sous la direction de)

Date : Septembre 1993
Genre : Essais historiques
Collection : Ancrages
ISBN : 9782894230398
Pages : 529

Pour rendre hommage à la carrière exemplaire de l’ethnologue Germain Lemieux, des chercheurs du Québec, du Canada et d’Europe ont participé à un colloque organisé en son honneur par le département de folklore de l’université de Sudbury et le Centre franco-ontarien de folklore. Les actes reprennent les six séances du colloque.

La 1re séance fait connaître le contexte de production de l’œuvre de Germain Lemieux, en la mettant en parallèle avec celle d’autres religieux qui ont œuvré en Ontario français et en Acadie.

La 2e séance considère la matière folklorique en tant que source d’inspiration pour les artistes et les enseignants.

La 3e séance, consacrée au conte, explore le jeu des échanges entre l’oral et l’écrit, analyse la gestuelle des conteurs, éclaire la moralité des récits, et apprécie la place et la qualité des sources franco-ontariennes dans le corpus narratif de la francophonie.

La 4e séance, consacrée à la chanson traditionnelle, analyse le répertoire recueilli par Germain Lemieux, étudie la valeur littéraire d’une chanson locale, la «Complainte de Cadieux», les variations d’une chanson type internationale, le «Siège de Mons», et le rôle du chansonnier dans la transmission de la mémoire populaire.

La 5e séance, consacrée à la culture matérielle et sociale, étudie le réseau des artisans forgerons, les caractéristiques de la langue du conte franco ontarien, le patrimoine religieux d’un groupe minoritaire et le rôle de la tradition orale perçue comme acte de communication.

La 6e séance est tournée vers l’avenir. On y dénonce la minorisation culturelle des Franco-Ontariens ; on propose l’économuséologie comme modèle de tourisme culturel ; on critique l’expérience du macro-inventaire du patrimoine québécois, et on suit l’évolution du concept de folklore vers la notion de patrimoine vivant.

Ces actes de colloque, tenus à l’université de Sudbury les 31 octobre, 1er et 3 novembre 1991, ouvrent des perspectives nouvelles pour la compréhension et l’exploitation de l’œuvre féconde de ce grand ethnologue.

Auteur

Jean-Pierre Pichette

Professeur et ethnologue, Jean-Pierre Pichette a étudié le conte populaire sous la direction de Luc Lacourcière à l’Université Laval. Il a conduit à partir de 1968 de nombreuses enquêtes folkloriques au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et dans l’état de New York. Jean-Pierre Pichette enseigne la littérature orale au département de folklore et d’ethnologie de l’Université de Sudbury depuis 1981.

Lire la suite