

Feuilleter ce livre
Le baiser de la Reine blanche
Tomson Highway
Date : Avril 2023
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897444013
Pages : 345
Champion et Ooneemeetoo, deux frères cris nés d’aurores boréales, grandissent au rythme des rires et des sabots de caribou martelant le sol de la toundra. Un jour, ils sont envoyés dans un pensionnat autochtone très loin dans le sud, où une tout autre réalité les attend. Heureusement, la Reine blanche veille sur eux. Imprégnés à la fois de la magie et de l’humour de la culture crie, et du potentiel rédempteur de l’art, les frères se fabriqueront, l’un par la musique et le théâtre, l’autre par la danse, une liberté nouvelle.
Véritable œuvre d’équilibriste, Le baiser de la Reine blanche dépeint les rêves et les écueils que vivront ces garçons écartelés entre deux univers, et livre un hommage saisissant au pouvoir des récits.
Traduite en français (Champion et Ooneemeetoo) par Robert Dickson et publiée par Prise de parole en 2004, cette œuvre connaît depuis lors un succès critique et populaire qui ne se dément pas. Elle est ici rééditée avec un nouveau titre qui évoque l’univers mythologique du récit.
Dans les médias
[...] le véritable exploit, celui qui élève cette matière riche et imagée à la tranquille dignité du chef-d’œuvre, est l’incontestable maîtrise avec laquelle [l’auteur] marie la gravité de son sujet et un humour dévastateur pour transformer ce récit d’un épisode sordide de l’histoire canadienne en un formidable opéra baroque.
– Louis Hamelin, Le Devoir
Voici l’incarnation de la troisième solitude canadienne […]. On dit qu’il est le Michel Tremblay des Premières Nations. Que sa plume a fait progresser la cause des Amérindiens bien plus que toutes les crises politiques.
– Danielle Laurin, L’Actualité / Courrier international
Une œuvre d’une grande musicalité, qui, malgré la gravité du sujet, est imprégnée à la fois d’humour et de magie propres à la culture crie et dépeint avec une grande justesse le choc des cultures encore présent au pays.
– Frédérique Saint-Julien, Collections
Probablement le premier écrivain autochtone du Canada digne de ce nom. Tomson Highway possède le souffle d’un vrai conteur, l’envergure pour ramasser l’expérience des générations dans le sillage de son récit, le lyrisme pour évoquer l’univers poétique de l’imaginaire cri, et la personnalité forte de ceux qui marquent leur époque.
– François Girard, Recherches amérindiennes au Québec
– Jean-Philip, Librairie du soleil