

Feuilleter ce livre
500 ans de résistance autochtone
Gord Hill
Date : Février 2023
Genre : Bande dessinée
Collection : Hors collection
ISBN : 9782897443955
Pages : 133
« Une fois que vous aurez lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais méconnaître la vérité. »
– Pamela Palmater, préface
Antidote nécessaire à l’histoire officielle des Amériques, 500 ans de résistance autochtone dépeint d’une perspective autochtone la résistance des Premiers Peuples contre les colonisateurs et autres oppresseurs, du premier contact jusqu’à aujourd’hui.
Avec un langage fort et des illustrations évocatrices, la bande dessinée présente des événements marquants comme l’invasion espagnole des empires aztèque, maya et inca, la révolte des Pueblos de 1680 au Nouveau-Mexique, la bataille de Wounded Knee en 1890, la résistance des peuples des grandes Plaines au 19e siècle et, plus récemment, les manifestations Idle No More et la résistance au Dakota Access Pipeline. Au Canada, elle aborde la crise d’Oka de 1990, le conflit foncier de la Grande Rivière entre les Six Nations et le gouvernement fédéral de 2006, et les manifestations anti-pipeline des Wet’suwet’en de 2020.
Disponible pour la première fois en français, l’œuvre de Gord Hill raconte la dépossession et la violence vécues par les Premiers Peuples, mais surtout, elle éclaire leurs luttes passées et actuelles pour la souveraineté territoriale et l’autodétermination.
Dans les médias
La portée et l’ambition de cet ouvrage, qui retrace des milliers d’années d’histoire autochtone d’un bout à l’autre des Amériques, sont impressionnantes… Gord Hill se sert de la bande dessinée de façon magistrale pour présenter une histoire populaire de la résistance autochtone, et rend ses années de recherche et de réflexion accessibles à de nombreux lecteurs.
– Vancouver Sun
Renversant l’histoire eurocentrique, l’artiste kwakwaka’wakw Gord Hill développe et met à jour sa chronique de 2010 sur la résistance autochtone face aux conquistadors et aux colonisateurs. Plutôt que de se limiter aux frontières nationales actuelles, Hill dépeint, avec des couleurs féroces, les révoltes, les rébellions et les émeutes des peuples de toutes les Amériques.
– Publishers Weekly
On ressort [de la lecture de l’ouvrage] avec une toute autre version de ce que l’histoire officielle nous a appris, c’est fascinant.
– Marc Fournier, Culture et confiture, Radio-Canada
Nouvellement traduite, la bande dessinée « 500 ans de résistance autochtone » permet de lever le voile sur un pan entier de l’histoire de l'Amérique.
– Radio-Canada, Espaces autochtones
Graphiquement, l’œuvre se montre généreusement détaillée sinon luxuriante, avec un travail de couleurs solide et classique, un grand engagement dans les costumes des Européens et des Autochtones ainsi que dans les maquillages de ces derniers, un brin surréalistes.
– Denis Lord, L’aquilon
En se servant de la bande dessinée pour raconter cette histoire, l’auteur offre la possibilité à un large lectorat, autant adulte qu’adolescent, d’avoir accès à ce récit. Les illustrations remarquables regorgent de détails et de couleurs. Ce livre à parcourir à petite dose pour bien saisir chacun des enjeux devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques des écoles secondaires.
– Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle
Il y a de ces livres qui remettent en question des idées reçues. C’est ce qui se produit avec la volumineuse bande dessinée qui revisite l’histoire des Amériques, pas celle que l’on lit dans les manuels scolaires, mais celle vécue par les peuples des Premières Nations, d’après leur perspective.
– Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle