Feuilleter ce livre

Le maître de Conche

Françoise Enguehard

Date : Octobre 2022
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897443535
Pages : 243

En avril 1816, l’Urdu quitte le port de Bordeaux en partance pour le Petit Nord de Terre-Neuve avec à son bord un équipage anglais. La goélette se dirige vers Conche, un ancien établissement de pêche français délaissé en raison des guerres entre l’Angleterre et la France.

C’est ainsi que commence la grande entreprise de James Dower, déterminé à fonder une communauté où l’égalité et la tolérance sont les mots d’ordre. Au rythme des saisons ponctuées par les allers et retours des pêcheurs français, la société naissante apprend à composer avec la rudesse du climat, la courte durée entre les semailles et la récolte, et la Navy qui rôde.

Sous la gouverne libérale de Dower et de ses compagnons, le village connaît rapidement la prospérité. Mais, à l’image du Vieux Continent, les divisions persistent entre catholiques et protestants.

Portrait vivant des hauts et des bas d’une jeune colonie, Le maître de Conche raconte un épisode singulier de l’histoire de Terre-Neuve dont les descendants honorent, aujourd’hui encore, la mémoire.

--

L’écrivaine présente quelques aspects de son roman dans ces courtes capsules.

Auteur

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine reconnue et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis près de cinquante ans. Elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Elle a remporté le Prix des lecteurs de Radio-Canada et le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour L’archipel du docteur Thomas (Prise de parole, 2009). Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

Lire la suite