Feuilleter ce livre

Derrière le rideau de scène

Le grand livre, tome II

Gaston Tremblay

Date : Mai 2022
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897442873
Pages : 588

Septembre 1970. Albert, vingt et un ans, quitte la mine pour entreprendre des études universitaires. Il rêve de devenir poète. Avec des amis du collège, il prend part à la création collective de la Troupe universitaire et participe au journal étudiant, dont il devient rapidement responsable de la page littéraire. Sa vie est cependant bouleversée : sa copine est enceinte. Alors qu’autour de lui, les membres de la Troupe vivent pleinement l’exaltation du théâtre et de la tournée, lui envisage l’avenir avec des sentiments troubles.

À la fois fiction, journal intime et récit documentaire, Derrière le rideau de scène témoigne d’un projet de vie et d’un projet de société. Il nous plonge dans les coulisses de la création, en 1971, de Moé, j’viens du Nord, ’stie, pièce fondatrice du théâtre franco-ontarien. Roman multiforme, il permet au lecteur de revivre l’effervescence contre-culturelle sudburoise, cette « révolution sereine » qui a mené à l’émergence d’une littérature contemporaine en Ontario français.

Derrière le rideau de scène fait suite au roman Le grand livre, paru en 2012, dans lequel on suivait deux amis d’enfance du village de Sturgeon Falls, Paul André et Albert, à l’aube de l’âge adulte.

Auteur

Gaston Tremblay

Gaston Tremblay a été directeur des Éditions Prise de parole, du Théâtre du Nouvel-Ontario, de la Nuit sur l’étang et du Monument-National, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Natif de Sturgeon Falls (Nord de l’Ontario), il a d’abord été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences. Poète, essayiste et romancier, il a signé plus d’une dizaine d’ouvrages. En 2013, il a reçu le Prix du Nouvel-Ontario pour son œuvre littéraire et socioculturelle.

Gaston Tremblay vit présentement à Montréal.

Pour consulter son blogue.

Lire la suite