Feuilleter ce livre

Nouveaux contes sudburois

Antoine Côté Legault, Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault, Gaston Tremblay

Date : Mai 2022
Genre : Contes urbains
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897443344
Pages : 113

Réuni·es dans le cadre d’une résidence d’écriture au centre-ville de Sudbury, cinq dramaturges de différentes générations ont relevé le défi d’inventer des contes urbains qui donnent à voir et à entendre la ville, ses fantômes, ses avatars et ses ambitions.

Ces textes, portés par des personnages plus vrais que nature, offrent une perspective contemporaine sur l’art millénaire de raconter des histoires tout en incarnant avec finesse les communautés qui les ont inspirés.

Avec ces Nouveaux contes sudburois, Antoine Côté Legault, Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault et Gaston Tremblay, accompagné·es par Maureen Labonté, renouvellent l’imaginaire du Nord de l’Ontario en l’enracinant dans une parole retentissante.

Auteur

Antoine Côté Legault

Artiste polyvalent établi à Sudbury, Antoine Côté Legault se consacre principalement à la création (théâtre, poésie, balado), à l’interprétation et à la dramaturgie. Avec sa compagnie La Bibitte, il a écrit et interprété le solo poétique Corps à corps ainsi que le conte poétique à deux voix Le gars qui voulait se faire phénix (Trillium & Bibitte), tous deux publiés chez Prise de parole. Il a également signé l’un des textes des Nouveaux contes sudburois (Prise de parole). Passionné de la littérature sonore, il a créé et interprété le balado dont vous êtes le héros L’Académie des Cascades du Quotidien, le parcours immersif L’Histoire en flammes et a cocréé le balado Mine de rien...

Antoine est également le directeur artistique des Feuilles Vives de Théâtre Action, un événement voué au développement de nouvelles œuvres théâtrales franco-ontariennes.

Lire la suite

Miriam Cusson

Metteure en scène, comédienne, dramaturge et directrice artistique, Miriam Cusson est connue pour ses productions dramatiques innovantes et pluridisciplinaires, y compris de nombreuses adaptations saluées par la critique, dont Parmi les éclats (avec des textes de Robert Dickson, Brigitte Haentjens et elle-même). En 2017, elle a remporté le prix John Hirsch de mise en scène du Conseil des Arts de l’Ontario. Miriam enseigne également le théâtre à l’Université Laurentienne, au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance et à l’Université d’Ottawa.

Lire la suite

Marie-Thé Morin

Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié le roman Gustave et les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag. Sa série télévisée Eaux turbulentes (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ».

Marie-Thé a interprété plusieurs personnages mémorables dans des productions de Vox Théâtre, du Théâtre du Nouvel-Ontario, du Triangle Vital, de la Bébitte poétique et du Théâtre du Trillium, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre de Sable.

Elle se consacre ces jours-ci à la création de nouveaux récits pour la scène et le virtuel, dont Conte Xtrême, traduit des pièces du répertoire anglo-canadien, et rédige la suite d’Errances.

Lire la suite

Chloé Thériault

Chloé Thériault a complété une spécialisation en théâtre (Magna Cum Laude) à l’Université Laurentienne en 2019. Elle a écrit deux spectacles solos, Le sac d’école et L’innocente, qu’elle a présentés partout en Ontario. Établie à Sudbury, elle se consacre surtout à l'humour, à la radio et à l'écriture.

Lire la suite

Gaston Tremblay

Gaston Tremblay a mené une longue carrière dans les arts, la culture et l’enseignement. Il a notamment été le directeur général et littéraire des Éditions Prise de parole (1978-1988) et a enseigné dans différentes universités en Ontario et au Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Natif de Sturgeon Falls, dans le Nord de l’Ontario, il a été draveur, pileur de planches et mineur. Sa poésie reste imprégnée de ses premières expériences. Comme poète, essayiste et romancier, Tremblay a signé plus une quinzaine d’ouvrages, dont le roman Le grand livre (Prise de parole, 2012), et l’essai La littérature du vacuum (Éditions David, 2016). Il vit présentement à Montréal.

Pour consulter son blogue.

Lire la suite