Feuilleter ce livre

Séjour à Belle-Côte

Rose Després

Date : Mars 2022
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897443221
Pages : 91

nous vivons
une schizoïde et rageuse infamie
prescrite par des mutants blasés

ces mêmes toxiques facsimilés
sans discernement possible

même à l’ixième puissance

 

La poète veille sur le monde. Rien n’échappe à son regard incisif : ni les abus des élites, ni leur rhétorique ignoble, ni les conséquences, planétaires ou intimes, de leurs vices. Résolument du côté des « otages » d’une conception cruelle et extractiviste des relations humaines, la poète offre une œuvre d’une profonde actualité, marquée par la lutte contre les injustices et s’élevant en solidarité avec les laissés-pour-compte.

Dans les médias

Dans Séjour à Belle-Côte, son 7e recueil, la poète acadienne Rose Després nous invite à apprécier une écriture poétique plus complexe, qui dénonce des enjeux qui lui tiennent à cœur.
– Isabelle Arseneau, Radio-Canada ICI Nouveau Brunswick
 

Rose Després est au sommet de son art. Ce «Séjour» est un constat troublant sur l’état du monde et un exercice de «parrhesia», de dire-vrai, avec une lucidité qui confine aux imprécations parfois, aux cris de guerre en d'autres vers, et à la quête incessante d'une neuve manière d’extraire la substantifique moelle du mot.
– Sébastien Lord-Émard, Facebook

En ces temps d’Apocalypse ou de Ragnarok, le Séjour à Belle-Côte en vaut le déplacement sémantique. De l’émotion, à l’œuvre. De la tempête indicible, à l’intempestive injonction de dire, qui fera grincer les dents les hypocrites.
– Sébastien Lord-Émard, Facebook

Auteur

Rose Després

Comédienne, musicienne, interprète, compositrice et enseignante, Rose Després est active depuis plus de trente ans dans le réseau littéraire, artistique et culturel de l’Acadie. Invitée à de nombreux colloques, festivals littéraires, échanges internationaux et organismes de représentation et de développement culturel, elle continue d’y faire des contributions remarquées.

En 2001, Rose remportait le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil La vie prodigieuse. En 2012 paraissait dans la collection Bibliothèque canadienne-française une anthologie comprenant quatre de ses recueils. Avec Vraisemblable (2013), elle approfondit toujours sa saisie de la puissance salvatrice de la poésie.

On lui doit la traduction des recueils Le pluvier kildir (prix du Gouverneur général en langue anglaise) du poète ontarien Phil Hall et femme-rivière, de l’écrivaine métisse Katherena Vermette.

Lire la suite