

Feuilleter ce livre
Séjour à Belle-Côte
Rose Després
Date : Mars 2022
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897443221
Pages : 91
nous vivons
une schizoïde et rageuse infamie
prescrite par des mutants blasés
ces mêmes toxiques facsimilés
sans discernement possible
même à l’ixième puissance
La poète veille sur le monde. Rien n’échappe à son regard incisif : ni les abus des élites, ni leur rhétorique ignoble, ni les conséquences, planétaires ou intimes, de leurs vices. Résolument du côté des « otages » d’une conception cruelle et extractiviste des relations humaines, la poète offre une œuvre d’une profonde actualité, marquée par la lutte contre les injustices et s’élevant en solidarité avec les laissés-pour-compte.
Dans les médias
Dans Séjour à Belle-Côte, son 7e recueil, la poète acadienne Rose Després nous invite à apprécier une écriture poétique plus complexe, qui dénonce des enjeux qui lui tiennent à cœur.
– Isabelle Arseneau, Radio-Canada ICI Nouveau Brunswick
Rose Després est au sommet de son art. Ce «Séjour» est un constat troublant sur l’état du monde et un exercice de «parrhesia», de dire-vrai, avec une lucidité qui confine aux imprécations parfois, aux cris de guerre en d'autres vers, et à la quête incessante d'une neuve manière d’extraire la substantifique moelle du mot.
– Sébastien Lord-Émard, Facebook
En ces temps d’Apocalypse ou de Ragnarok, le Séjour à Belle-Côte en vaut le déplacement sémantique. De l’émotion, à l’œuvre. De la tempête indicible, à l’intempestive injonction de dire, qui fera grincer les dents les hypocrites.
– Sébastien Lord-Émard, Facebook
On dirait que ce recueil suit le rythme de la vie de Rose Després. De la respiration de sa vie. Des bas et des hauts. Du désespoir et de l’espoir. Les poèmes se succèdent, passant de constats et de commentaires sombres sur la société et l’humanité à des jaillissements plus personnels qui ouvrent un sentier vers la lumière. […] Un recueil né au fond de son cœur qui rejoint celui du lecteur.
– David Lonergan, Nuit blanche
Résolument du côté des laissés-pour-compte, la poète Rose Després se révolte contre les injustices et les abus des élites. Dans son septième recueil Séjour à Belle-Côte, sa plume devient de plus en plus incisive.
– Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle