Feuilleter ce livre

L’exil d’Alexa, La vie est un rêve, Aliénor

Herménégilde Chiasson

Date : Février 2022
Genre : Théâtre
Collection : BCF
ISBN : 9782897443313
Pages : 373

Voici enfin réunies dans un même volume trois pièces de théâtre d’Herménégilde Chiasson qui, chacune à sa façon, réfléchit à l’avenir du peuple acadien. La trilogie met en scène des individus face à un dilemme : obéir à la tradition, à ses codes, à ses attentes, ou s’émanciper, quitte à rompre avec ce qu’on a construit ? Les relations amoureuses et familiales, la langue et le langage, l’urbanité et l’imaginaire sont autant de facettes de ces histoires qui tentaient, à l’époque de leur création, de redéfinir une modernité jusque-là lestée de son passé et de ses mythes.

Présentées au théâtre l’Escaouette entre 1993 et 1997, ces pièces lyriques et iconoclastes réitèrent l’importance, pour un peuple et pour un milieu artistique, de garder ses luttes en mémoire. Elles intéresseront ceux et celles qui étudient la littérature, le théâtre et l’histoire de l’Acadie moderne.

Auteur

Herménégilde Chiasson

Poète, dramaturge, artiste visuel et cinéaste, Herménégilde Chiasson est un créateur prolifique et multidisciplinaire. Son œuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine. Elle lui a valu de nombreux honneurs, dont le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié près d’une quarantaine d’ouvrages, dont Béatitudes (prix Champlain), Conversations (prix du Gouverneur général), et la série de douze livres Autoportrait, en 2014. Il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. De 2003 à 2009, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite