

Feuilleter ce livre
Mouvements
Catherine Voyer-Léger
Date : Février 2022
Genre : Poésie
Collection : Récits
ISBN : 9782897443252
Pages : 124
Mouvements réunit deux textes, entre l’essai et la poésie, qui interrogent le rapport au territoire géographique et affectif. À travers eux, Voyer-Léger explore des notions d’attachement qui se transforment à une époque où l’idée de la cellule familiale, du foyer stable, se confronte au désir de bouger, pour le travail ou pour réaliser ses rêves. C’est ce mouvement perpétuel qui est au cœur du recueil.
Combinant la photo et le texte, Entre-deux porte à la fois sur le rapport à l’espace d’une narratrice toujours en déplacement et sur la façon dont sa trajectoire adopte la forme de cercles concentriques alors qu’elle devient mère et explore le monde par les yeux d’un enfant, à une autre échelle.
15 Nord est le récit des allers-retours sur une autoroute entre un père divorcé et sa fille. La voiture y devient le lieu d’une grande intimité et d’une paradoxale stabilité.
Dans ces œuvres, Voyer-Léger laisse émerger une idée du réel au fil de scènes brèves, minimalistes. La façon dont se tissent ces fragments donne la liberté au lecteur, à la lectrice, de construire un tout dans lequel il ou elle reconnaît des formes qui lui rappellent ses propres expériences.
Dans les médias
Voyer-Léger propose une lecture sans compromis de ses propres contradictions, brossant un autoportrait en fragments, que les lecteur·rices s’amusent à comparer, à tenter d’emboîter. Ceci n’est pas un livre : c’est un kaléidoscope dont les figures ne cessent de se transformer. Pas étonnant qu’à ses débuts, ce texte ait été un projet virtuel, mouvant.
Jade Bérubé, LQ
Dans ce recueil de microrécits très inspiré, Catherine Voyer-Léger offre ce qu’elle fait de mieux : elle constate et documente avec acuité une expérience personnelle.
– Jade Bérubé, LQ
Présenté en quelque quarante tableaux, le récit devient voyage, l’écriture suscitant d’une certaine façon elle-même le mouvement. Accompagné de photographies, comme des instants figés, seules preuves de souvenirs qui tendent à se brouiller, le récit dévoile toute la fragilité d’une femme, une mère qui, faute de moins tourner en rond, « tourne sur un autre axe » en compagnie de sa fille et de quelques fantômes.
– Marie Fradette, Le Devoir
Dans Mouvements, récit de voyages illustré de ses propres photos, Catherine Voyer-Léger tente de comprendre son nomadisme, devenu son style de vie. D’où lui vient cet impérieux appel de la route?
– Michèle Bernard, Nuit blanche
Gros coup de cœur pour ce petit livre!
Des textes courts, accompagnés de photos. Un amalgame de valises, de voyages, de transports, mais aussi la beauté de l'ordinaire et la magie inexplicable de l'enfance.
– Commentaire d’Aly sur Goodreads