Feuilleter ce livre

Manman la mer, suivi de Rendez-vous lakay

Djennie Laguerre

Date : Avril 2021
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897442187
Pages : 75

Manman la mer raconte l’histoire de Marjolaine, douée du pouvoir de connaître l’avenir. Encouragée par sa mère, l’enfant étouffe son don de clairvoyance. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et inguérissable, elle n’a d’autre choix que se rendre en Haïti et s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère. Manman la mè …une sage-femme, une mystique ou une simple grand-mère pleine d’amour ?

Vibrant au rythme du conte haïtien traditionnel, la pièce met la femme et la spiritualité haïtienne à l’honneur en explorant les relations mère-fille sur trois générations. Elle lève également le voile sur les replis du métissage des cultures, notamment à travers la plus jeune, Marjolaine, qui se questionne sur son identité et ses racines.

Manman la mer a été présentée à La Nouvelle Scène Desjardins (Ottawa) et au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

Deux sœurs, Joséphine et Suzette, retournent à Haïti à la mort de leur père, qui était pour elles comme un étranger, et vivent un voyage initiatique où se mêlent amour, humour, tradition orale, percussions et danses traditionnelles haïtiennes.

Lakay, en créole, signifie bercail. L’idée du retour est au centre de cette pièce.

Présentée au Black Theatre Workshop en mars 2018, Rendez-vous lakay a par la suite été montée dans plusieurs maisons de la culture.

Auteur

Djennie Laguerre

Comédienne, autrice et conteuse torontoise d’origine haïtienne, Djennie Laguerre est diplômée du Stella Adler Acting Conservatory de New York et de l’Université d’Ottawa. On a pu l’applaudir sur les scènes de nombreux théâtres canadiens et apprécier ses prestations dans plusieurs festivals de contes. À la télé de Mini TFO, les enfants la connaissent sous le nom de Madame Bonheur. Elle a reçu le Spotlight Award de Festival SummerWorks et a été nommée aux prix Dorat pour Les Zinspirés 3D et au METAs Awards, dans la catégorie « Meilleure actrice », pour Rendez-vous with Home / Rendez-vous lakay.

Lire la suite