Feuilleter ce livre

Manman la mer, suivi de Rendez-vous lakay

Djennie Laguerre

Date : Avril 2021
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897442187
Pages : 75

Ancrées dans la tradition du conte haïtien, les deux pièces de cet ouvrage célèbrent, avec humour et authenticité, l’héritage des ancêtres et, surtout, la force des femmes qui le portent.

« On la nomme Manman lanmè parce que son amour est aussi vaste que l’océan. Elle prend soin de tellement de gens… […] Combien d’âmes en péril ont échoué à son port à la recherche de secours, de guérison, de réconfort? »

Marjolaine, frappée par une maladie étrange, cherche auprès de sa grand-mère guérisseuse – Manman lanmè – le sens des visions qui l’habitent depuis l’enfance.

Manman la mer a été présentée à La Nouvelle Scène Desjardins (Ottawa) et au Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

---

Joséphine et sa sœur Suzette doivent se rendre en Haïti pour enterrer leur père… qu’elles ont à peine connu. Lakay, en créole, signifie bercail. L’idée du retour est au centre de cette pièce.

Rendez-vous lakay a été présentée au Black Theatre Workshop en mars 2018 et dans plusieurs maisons de la culture par la suite.

Auteur

Djennie Laguerre

Comédienne, autrice et conteuse torontoise d’origine haïtienne, Djennie Laguerre est diplômée du Stella Adler Acting Conservatory de New York et de l’Université d’Ottawa. On a pu l’applaudir sur les scènes de nombreux théâtres canadiens et apprécier ses prestations dans plusieurs festivals de contes. À la télé de Mini TFO, les enfants la connaissent sous le nom de Madame Bonheur. Elle a reçu le Spotlight Award de Festival SummerWorks et a été nommée aux prix Dorat pour Les Zinspirés 3D et au METAs Awards, dans la catégorie « Meilleure actrice », pour Rendez-vous with Home / Rendez-vous lakay.

Lire la suite