

Feuilleter ce livre
En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre
Catherine Voyer-Léger (Sous la direction de)
Date : Février 2021
Genre : Essai
Collection : Katal
ISBN : 9782897442361
Pages : 98
Le feu est pris. Nous sommes de tristes pyromanes. Devant l’urgence climatique, l’humanité en est à rapailler ses derniers mots. Dégoût. Compassion. Lucidité. À quel pouvoir prétend la parole quand la crise ravage les écosystèmes, bouleverse nos vies ? Et la panique, où se loge-t-elle, dans les tripes ou dans la tête ?
Lucides, poétiques, intimistes ou enflammés, les douze essais narratifs du recueil explorent la crise climatique dans tous ses paradoxes, et témoignent des complexités de notre rapport à l’environnement. Ils interrogent aussi les responsabilités, postures, angoisses et capacités d’action des communautés et individus face au désastre.
Avec En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre, la maison inaugure la collection Katal. En chimie, le katal est une unité de mesure exprimant la quantité de catalyseur nécessaire pour provoquer une réaction ; nous lui conférons désormais ce rôle en littérature.
Avec des textes de Ying Chen, Céleste Godin, Dave Jenniss, Mishka Lavigne, Le R Premier, Sébastien Lord-Émard, Charlotte L’Orage, Sonya Malaborza, Laurent Poliquin, Jonathan Roy, Gisèle Villeneuve, Ouanessa Younsi. Préface de Catherine Voyer-Léger.
Dans les médias
Cet ouvrage propose, sous la forme d’essais narratifs, douze explorations autour de la crise climatique, dans une approche intime et loin de la harangue ambiante et culpabilisatrice. […] Parfois c’est poétique, parfois ça hurle, toujours ça amène un regard dans l’immense profondeur de chacun.
– Les libraires
Dans un mince volume et autour d’une seule problématique – notre contemporanéité en danger – une véritable diversité prend jour.
– Catherine Parayre, Voix plurielles
Publié chez Prise de parole, En cas d’incendie, prière de ne pas sauver ce livre a été dirigé de main de maître par Catherine Voyer-Léger, bien connue dans le milieu littéraire. Les 12 auteurs qui ont collaboré à ce projet analysent, dans des essais narratifs très personnels et lucides, la crise climatique dans tous ses paradoxes. Par la même occasion, ils témoignent de leur rapport complexe à l’environnement, souvent teinté de colère, de résignation ou de culpabilité.
– Revue Collections, Juin 2022