Feuilleter ce livre

Montjoie

Michel Ouellette

Date : Octobre 2020
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897440992
Pages : 0

« — Qui êtes-vous vraiment, Manuela ? Ce n’est pas bien de s’amuser ainsi. Se déguiser en femme. Porter une fausse accusation. C’est un méfait public. Je pourrais vous arrêter. C’est sérieux. On ne dérange pas la police pour des niaiseries de ce genre… Foutez-moi la paix !… Allez-vous-en !
Manon voulait lui répliquer. Mais les mots s’éteignaient dans sa bouche. Elle se ressaisit et quitta la salle des homicides, humiliée et blessée. L’officier à l’accueil ne put retenir un rire gras quand il la vit quitter le poste de police.
Dehors, le soleil offrait une chaleur réconfortante. Manon se laissa prendre par les doux rayons lumineux. Elle se dit que l’inspecteur Van Aken avait peut-être raison. Ce n’était qu’une niaiserie, une fabulation. Mais dans sa tête défilaient les visages de toutes les personnes qu’elle avait connues, rencontrées. Elle revoyait sa vie. Son corps tremblait.
Elle avait peur. »

Manon, femme transgenre, est persuadée qu’elle a tué quelqu’un à un certain point dans sa vie. Espérant élucider le mystère, elle quitte Las Vegas où elle réside pour retourner à Queensborough puis à Timmins, dans le Nord ontarien où elle a grandi. Au fur et à mesure de son périple, toute une galerie de personnages, mis en scène à un moment de rupture dans leur vie, se révèle.

Roman d’enquête ou de quête ? Le mystère plane dès les premières pages de cet objet littéraire minutieusement construit, univers polyphonique où la gravité côtoie le curieux, l’insolite.

Auteur

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite