Feuilleter ce livre

Les libellules cerfs-volants / Pimithaagansa

Tomson Highway

Date : Août 2020
Genre : Jeunesse
Collection : Chansons du vent du Nord
ISBN : 9782897442453
Pages : 32

À partir de 5 ans • Télécharger un extrait

Joe et Cody profitent de l’été pour explorer le monde et se lier d’amitié avec de nombreuses créatures. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est attraper des libellules et nouer doucement un fil autour de chacune d’elles avant de les laisser s’envoler. Les frères poursuivent alors leurs libellules cerfs-volants à travers les arbres et les prairies jusqu’à ce qu’elles disparaissent dans le ciel nocturne. Et dans leurs rêves, Joe et Cody planent avec leurs cerfs-volants jusqu’à ce vienne le temps du réveil.

Illustrations de Julie Flett

Maintenant offerts en français et en cri, les albums de la série Chansons du vent du Nord racontent, à travers les aventures des frères Joe et Cody, le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba. Chaque histoire révèle l’extraordinaire talent de conteur de Highway, qui transmet en toute simplicité la magie et l’imaginaire de sa culture natale et du monde de l’enfance.

Traduction : Mishka Lavigne • Révision du cri : Virginia Pesemapeo Bordeleau

Dans les médias

On attire vivement votre attention sur une trilogie d’albums jeunesse écrite par Tomson Highway, chez Prise de Parole, intitulée « Chansons du vent du nord ». […] Ce qu’on aime, outre l’imagination qui y foisonne ? Les illustrations signées par trois illustrateurs différents, conférant un genre bien précis à chacun des albums, et le ton donné qui laisse place à un narrateur bien présent.
– Les libraires

Nous ne pouvions pas passer à côté de ces livres, il fallait que nous vous en parlions! En plus d’être tout simplement magnifiques, les albums de la série Chansons du vent du Nord sont rédigés de manière bilingue, soit en cri et en français.
TPL Moms

Auteur

Tomson Highway

Né dans une région isolée du nord du Manitoba, l’écrivain et musicien cri Tomson Highway a écrit le best-seller Champion et Ooneemeetoo (trad. Prise de parole, 2019 [2004]), plusieurs pièces, dont The Rez Sisters (Fifth House Publishers, 1988) et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing (trad. Prise de parole, 2009), ainsi que des albums pour la jeunesse.

Lauréat de prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques, Tomson Highway est une une voix de l’espérance. Ses œuvres sont enseignées dans les écoles et universités du monde entier.

Lire la suite