Feuilleter ce livre

De mémoire de femme

Marguerite Andersen

Date : Novembre 2019
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894239506
Pages : 344

Profitant d’une année sabbatique à Paris, Anne Grimm se consacre tout entière à l’écriture de ses mémoires. Mère, soeur, amante, professeure, femme, elle livre sans pudeur mais toujours en nuances un parcours singulier qui se déploie sur trois continents et trois mariages. Femme de tête et de cœur, elle raconte avec lucidité ses passions amoureuses – qu’elle poursuit jusqu’à en perdre la tête – et sa naissance à l’écriture.

Œuvre protéiforme, ce premier roman de Marguerite Andersen annonce, dès sa parution en 1982, la trajectoire exceptionnelle d’une grande écrivaine.

Dans les médias

À mi-chemin entre le roman, l’essai et l’autobiographie, De mémoire de femme crève tous les écrans de toutes les représentations.
– Michelle Roy, La vie en rose

Fruit d’une longue gestation, l’écriture de Marguerite Andersen est pleine de sensibilité et toute empreinte du bonheur de signifier.
– Sylvie Trottier, Nuit blanche

Auteur

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Lire la suite