

Feuilleter ce livre
Certains soirs de catastrophe
Stefan Psenak
Date : Septembre 2019
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897441883
Pages : 115
j’avance à l’aveugle
je note chaque doute
en ré mineur
sur du papier d’Arménie
hiéroglyphes de fumée
légués à l’intuition
de la postérité
À la croisée des chemins, le temps est venu de faire l’inventaire de ce qu’il faut laisser derrière, de ce que l’autre côté de la nuit peut offrir. Examen des failles et des envies, décompte des fictions, transcription des trajectoires : les poèmes de Certains soirs de catastrophe en appellent à la fois à ce qui n’est plus et à ce qui est désiré. Pilier de son récit, un homme raconte le souffle qui vient après une plongée en apnée, l’appel grisant de la tempête, le vertige de s’en remettre corps et âme à la potentialité de l’amour.
Ce nouveau recueil de Stefan Psenak, qui prolonge l’exercice d’introspection entamé dans Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, raconte le retour à soi, à un état d’esprit fait d’ouverture, de découvertes et d’amour. Malgré les deuils qui continuent de peser, l’auteur renoue avec ce regard juste et lumineux qui fait de son œuvre un rendez-vous incontournable.
Dans les médias
Oscillant entre mélancolie et aspiration à la beauté, ce recueil de Psenak cultive l’ambiguïté et le non-dit avec une rare justesse, semant juste assez de mots pour créer un motif, un semblant de récit, mais en en retenant tout autant pour entretenir un flottement et un sentiment de mystère et de fascination.
– Élise Lepage, University of Toronto Quarterly