

Feuilleter ce livre
L’Ouest raconté par Magali Michelet
Chroniques pionnières (1906-1916)
Magali Michelet, Sathya Rao (Sous la direction de)
Date : Mars 2019
Genre : Études littéraires
Collection : Essais
ISBN : 9782897441647
Pages : 321
Figure littéraire méconnue, pionnière des lettres et du journalisme en Alberta, Magali Michelet a passé une décennie à observer et à décrire la vie des colons. Au fil de ses chroniques, elle a démontré un engagement soutenu à l’égard de la francophonie albertaine et de la survivance du fait français, tout en s’intéressant à des questions encore d’actualité comme l’immigration, l’éducation et le féminisme. Son souci du détail, la finesse de sa plume et son humour font de ses textes des témoignages appréciables de la condition de la femme francophone albertaine au début du XXe siècle.
La présente anthologie rassemble près d’une centaine des chroniques écrites entre 1906 et 1916. Les textes prennent une multitude de formes qui démontrent l’étendue du talent de Magali Michelet, de la saynète à la correspondance en passant par la chronique mode et le texte d’opinion. Accompagné d’une introduction critique de Sathya Rao, professeur agrégé au département de langues modernes et d’études culturelles de l’Université de l’Alberta, qui situe l’œuvre dans son époque, cet ouvrage est, à ce jour, la seule publication d’envergure sur la vie et l’œuvre de l’autrice.
Dans les médias
Une lecture fascinante ! [Magali Michelet est] un personnage du début du siècle dernier qu’il est nécessaire de découvrir.
– Mireille Langlois, Radio-Canada Vancouver
Les multiples chroniques de Magali présentent un portrait du monde féminin francophone en Alberta et lèvent le voile sur la culture canadienne-française à une échelle locale (Alberta), nationale et internationale. Par conséquent, nous croyons approprié de faire figurer Magali parmi les pionnières de la francophonie de l’Ouest, mais aussi de la presse féminine francophone de l’Ouest. En plus de mettre en lumière une grande femme de l’Ouest, Rao montre qu’il reste beaucoup à faire afin de mieux comprendre les multiples rôles et l’influence que les femmes francophones, comme Magali, ont joué au Canada, plus particulièrement dans l’Ouest.
– Rebecca Lazarenko, Histoire sociale, vol 54, no 110