Feuilleter ce livre

La Queens

Jean Marc Dalpé

Date : Janvier 2019
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897441500

Quelque part dans le Nord ontarien, au cours d’une semaine de froid exceptionnel...

À la suite du décès de leur mère, un conflit éclate entre deux sœurs au sujet du vieil hôtel-motel familial. Marie-Élizabeth, pianiste de renommée internationale, veut vendre La Queens à un investisseur sans scrupule. Sa jeune sœur Sophie, une ancienne chanteuse pop rentrée au bercail, et qui gère depuis l’hôtel avec son mari, s’y oppose, convaincue qu’il y a un avenir pour l’établissement et la ville. Dans cette arène où bien des coups sont portés, le destin de la bâtisse en mal de rénovations est loin de constituer l’unique enjeu.

La Queens est la première création dramaturgique originale de Jean Marc Dalpé depuis Août : un repas à la campagne, parue en 2006. Tragicomédie savamment orchestrée, elle présente à travers ses nombreux revirements une réflexion sur l’identité, l’appartenance et la transmission.

Dans les médias

La voix du dramaturge, aussi tranchée qu’existentielle, continue de surprendre tout en restant essentielle.
– Gilles G. Lamontagne, sors-tu.ca
 

Faut-il se renier soi-même et endosser une autre personnalité, se construire une légende, cacher ce qu'on trouve laid, vulgaire ou trivial? À quoi peut servir ce déni qui ne relève en rien du sacrifice ?

La Queen's pose ces questions avec beaucoup de vitalité, d'entrain et d'humour, le tout enchâssé dans un questionnement sérieux sur l'importance des régions.
– Marie-Claire Girard, Huffington Post

Auteur

Jean Marc Dalpé

Comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste, Jean Marc Dalpé est né en 1957, à Ottawa. Il cofonde le Théâtre de la Vieille 17 (Rockland, Ontario) en 1979. En 1982, il s’installe à Sudbury et se joint à l’équipe du Théâtre du Nouvel-Ontario, où il développe une fructueuse collaboration avec Brigitte Haentjens. Sa production des décennies 1980-1990 contribue au renouvellement et à l’essor de la littérature franco-ontarienne. Établi à Montréal depuis 1989, où il a notamment enseigné à l’École nationale de théâtre, l’infatigable Dalpé écrit des pièces originales et réalise des traductions/adaptations qui prennent régulièrement l’affiche sur les scènes du Québec et de l’Ontario français.

Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a remporté trois prix du Gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire au Canada : le premier pour sa pièce Le chien; viennent ensuite le recueil de pièces Il n’y a que l’amour et le roman Un vent se lève qui éparpille. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario et de l’Ordre des francophones d’Amérique. Son œuvre publiée est considérable, et compte quantité de pièces, trois recueils de poésie, des traductions – de Shakespeare, Joyce, Mansel Robinson, Tomson Highway – et un roman.

Récemment il a créé, avec une douzaine de personnes de tous les horizons culturels canadiens, Le Wild West Show de Gabriel Dumont. Cette flamboyante épopée multilingue sera publiée par Coteau Books et Prise de parole au printemps 2019.

Lire la suite