

Feuilleter ce livre
Nipimanitu
L’esprit de l’eau
Pierrot Ross-Tremblay
Date : Septembre 2018
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897440954
-
Acheter ce livre en format PDF 13,99 $
Amants fidèles
Au clair d’une lune entière
Nos ébats sont des feux
Prières d’enfants torrents de rire
Miroir des saintes tendresses
Parcours indécis des affluents
Entre les sables et les roches
Le lichen et les nouvelles pousses
Les effluves du jour s’amoncèlent
Se marient et s’unissent
Duplication et multitude
Le rythme naissant croît
Et se meut la soif plénière
L’appel est lancé
Nipimanitu
Nipimanitu (L’esprit de l’eau) offre une poésie spirituelle et mystique de l’effondrement, écrite dans l’urgence de tout dire. En trois mouvements – amour intégral, chute et trahison, puis résilience et retour à la vision claire –, il livre un chant révolutionnaire, puisant aux sources de la conscience, du rêve et de la mémoire, qui appelle à une transformation radicale de notre regard sur le monde.
La poésie symboliste de Ross-Tremblay traduit une métaphysique profondément innue qui repousse les limites du langage. L’auteur y exprime une cosmogonie qui aspire à l’immanence et à l’osmose entre l’humain et ce qui fonde sa vie.
Dans les médias
Pierrot Ross-Tremblay, héritier d’un Premier Peuple qui habite les paysages du Saguenay depuis 6000 ans, a écrit et publié un appel vibrant à une paix durable, rayonnant de toute la force vitale de son intimité avec la nature et de la clef universelle des cultures, de la grande tradition chamaniste des Amériques jusqu’aux traditions philosophiques et spirituelles européennes. S’abreuvant aux sources communes, la culture innue, par ses récits anciens et cérémonies, par la richesse de sa vision participe «du sort glorieux du monde». Cette réconciliation universelle avec notre humanité se fonde sur «la terre mémoire des sources».
– Jean Royer
La poésie de Ross-Tremblay parvient à faire ressentir la viscérale relation qu’il entretient avec la planète comme dans un seul et même corps, rappelant qu’on ne peut s’en dissocier.
– Christine Turgeon, Le petit blogue sans prétention d’une lectrice compulsive
Il est énormément question dans les textes de nature, de fleurs, de vent. Sous la plume [de l’auteur] on a l’impression que la nature est véritablement vivante.
– Elvis Nouemsi Njiké, Y’a pas deux matins pareils, Radio-Canada