Feuilleter ce livre

Nipimanitu

L’esprit de l’eau

Pierrot Ross-Tremblay

Date : Septembre 2018
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897440954
Pages : 129

Amants fidèles
Au clair d’une lune entière
Nos ébats sont des feux
Prières d’enfants torrents de rire
Miroir des saintes tendresses

Parcours indécis des affluents
Entre les sables et les roches
Le lichen et les nouvelles pousses
Les effluves du jour s’amoncèlent
Se marient et s’unissent

Duplication et multitude
Le rythme naissant croît
Et se meut la soif plénière
L’appel est lancé

Nipimanitu

Nipimanitu (L’esprit de l’eau) offre une poésie spirituelle et mystique de l’effondrement, écrite dans l’urgence de tout dire. En trois mouvements – amour intégral, chute et trahison, puis résilience et retour à la vision claire –, il livre un chant révolutionnaire, puisant aux sources de la conscience, du rêve et de la mémoire, qui appelle à une transformation radicale de notre regard sur le monde.

La poésie symboliste de Ross-Tremblay traduit une métaphysique profondément innue qui repousse les limites du langage. L’auteur y exprime une cosmogonie qui aspire à l’immanence et à l’osmose entre l’humain et ce qui fonde sa vie.

Dans les médias

Pierrot Ross-Tremblay, héritier d’un Premier Peuple qui habite les paysages du Saguenay depuis 6000 ans, a écrit et publié un appel vibrant à une paix durable, rayonnant de toute la force vitale de son intimité avec la nature et de la clef universelle des cultures, de la grande tradition chamaniste des Amériques jusqu’aux traditions philosophiques et spirituelles européennes. S’abreuvant aux sources communes, la culture innue, par ses récits anciens et cérémonies, par la richesse de sa vision participe «du sort glorieux du monde». Cette réconciliation universelle avec notre humanité se fonde sur «la terre mémoire des sources».

– Jean Royer

La poésie de Ross-Tremblay parvient à faire ressentir la viscérale relation qu’il entretient avec la planète comme dans un seul et même corps, rappelant qu’on ne peut s’en dissocier.

– Christine Turgeon, Le petit blogue sans prétention d’une lectrice compulsive

Il est énormément question dans les textes de nature, de fleurs, de vent. Sous la plume [de l’auteur] on a l’impression que la nature est véritablement vivante.

– Elvis Nouemsi Njiké, Y’a pas deux matins pareils, Radio-Canada

Le texte est si fort par son message qu'il ne pouvait être que poésie.
– Radio-Canada, Y a pas deux matins pareils

Auteur

Pierrot Ross-Tremblay

Innu (Essipit), Pierrot Ross-Tremblay est un sociologue dont les recherches portent sur la mémoire et l’oubli, les traditions juridiques et l’autodétermination des premiers peuples. En 2020, il deviendra professeur à l'Institut des études canadiennes et autochtone de l'Université d'Ottawa, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traditions intellectuelles autochtones.

Par le passé, il a œuvré pour différentes organisations canadiennes et internationales, notamment la Commission présidentielle pour les droits humains du Guatemala, à titre d’observateur lors du processus reparo au Vénézuéla, au Forum des fédérations à Ottawa et en tant que responsable de la recherche au Centre de la francophonie des Amériques.

Il a contribué comme expert à des documentaires dont Dead Reckoning : Champlain in America, et Québékoisie. Il a récemment été conseiller spécial de la BBC à l’émission HardTalk portant sur la condition des premiers peuples au Canada.

Son livre Thou Shall Forget: Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada paraîtra en 2019 chez School of Advanced Study Press de l’Université de Londres. Nipimanitu (L’esprit de l’eau) est son premier recueil de poésie publié.

Lire la suite