Feuilleter ce livre

Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands

Stefan Psenak

Date : Septembre 2018
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897441449
Pages : 83

je ne suis plus au centre
d’aucun univers
personne n’attend mon prochain livre
je sais maintenant
que la mort n’est pas d’actualité

il y a dans le détachement
une lucidité rassurante
des moments
qui confèrent presque à la grâce
si près qu’on peut la sentir

cela me suffit
ce théâtre d’ombres
à l’intérieur de soi

Les deuils sous toutes leurs formes traversent une existence et suscitent colère, regret, angoisse, tristesse, que la poésie parvient à apaiser. Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands propose un pèlerinage à la fois universel et intime vers la connaissance de soi. Ce recueil, qui marque le retour de Stefan Psenak à la poésie après une quinzaine d’années de silence, est celui d’un poète qui s’est éloigné de l’urgence par de longs détours et qui a retrouvé dans la douleur et la pensée en marche un chemin vers la parole.

Dans les médias

J’ai trouvé [dans le recueil] des choses très très belles […], ce bouquin-là va probablement vous convaincre de lire davantage de poésie.
– René Homier-Roy, Culture Club

Ce texte n'aurait pas pu être autre chose que de la poésie. Et il est, en fin de compte et en dépit de tout, une formidable ode à la vie.
– Elvis Nouemsi Njike, Y’a pas deux matins pareils, Ici Radio-Canada Première
 

Auteur

Stefan Psenak

Poète, dramaturge, romancier et nouvelliste, Stefan Psenak a fait paraître une quinzaine de livres, dont les recueils Du chaos et de l’ordre des choses (prix Trillium), La beauté (finaliste au prix du Gouverneur général) et Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands.

Tour à tour agent de communications, journaliste, chroniqueur, éditeur, rédacteur en chef, professeur et traducteur, il a dirigé les Éditions L’Interligne et la revue Liaison avant de démarrer son entreprise de services linguistiques et de communication. Après un passage remarqué en politique municipale, il est aujourd’hui à la tête de Vision centre-ville, une association commerciale qui œuvre à la revitalisation de Gatineau. Il tient aussi une chronique d’humeur hebdomadaire à l’émission Les Matins d’ici, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première.

Lire la suite