Feuilleter ce livre

Les Dubreuil et le bois

Une histoire de Dubreuilville

Serge Dupuis, Sophie Blais

Date : Août 2018
Genre : Essais historiques
Collection : Histoire
ISBN : 9782897440572

Le parcours de la famille Dubreuil puis de la communauté qui vient se greffer autour de ses activités au fil des ans marque l’ima­ginaire par sa rési­lience et sa capacité d’innovation. Partis à la recherche de territoires de coupe dans le Nord de l’Ontario au tournant des années 1950, les quatre frères Dubreuil en viendront à fonder un village franco­phone prospère, pionnier de l’industrie forestière.

Cet ouvrage, à partir de sources inédites provenant d’archives familiales, d’articles de journaux, d’enregistrements et d’entrevues, raconte l’histoire de la naissance de la scierie Dubreuil Brothers ainsi que la fondation de Dubreuilville, village fermé appartenant à la com­pagnie. Il retrace les grands et petits événements qui nourrissent la mémoire du lieu et des per­sonnes qui ont contribué à sa vitalité. Il raconte aussi, en filigrane, l’histoire du développement du Nord de l’Ontario.

Écrit dans un langue accessible à tous et agrémenté de photographies et d’extraits de journaux personnels, Les Dubreuil et le bois saura intéresser les personnes qui ont séjourné ou vécu à Dubreuilville, celles qui y vivent toujours, les francophones du Nord de l’Ontario et du Canada de même que toute personne s’intéressant à l’industrie du bois – une industrie charnière de l’économie canadienne –, à la foresterie et à l’entrepreneuriat.

Auteur

Serge Dupuis

Originaire du moyen-nord ontarien, Serge Dupuis est spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle des minorités francophones en Amérique du Nord ainsi qu’à leur rapport historique au Québec. Détenteur d'un doctorat en histoire de l’Université de Waterloo, il est actuellement membre associé à la Chaire pour le développement de la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.

Lire la suite

Sophie Blais

Sophie Blais est titulaire d’une maîtrise en histoire de l'Université Laurentienne. Spécialiste de l'histoire ouvrière nord-ontarienne, elle a également complété une scolarité doctorale avant d’amorcer des études en éducation. Elle travaille à l’heure actuelle comme chargée de cours, conceptrice pédagogique et pigiste.

Lire la suite