Feuilleter ce livre

Le dire de Di

Michel Ouellette

Date : Janvier 2018
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897440961
Pages : 51

Di a 16 ans et habite la grande maison familiale perdue entre champs et forêts. Elle y vit dans une sorte d’enchantement aux côtés de Makati, sa mère adorée, de Paclay, son papa rêveur, et du beau Mario Morneau, deuxième mari de sa mère. Or, voici que l’arrivée de Peggy Bellatus et de ses effrayantes machines minières qui bouleversent la terre, les désirs et les secrets vient rompre ce fragile et merveilleux équilibre.

Avec cette pièce « pour une femme seule », Michel Ouellette poursuit son exploration des frontières théâtrales : le personnage, composé comme un poème, s’exprime dans une langue bigarrée et joueuse, pleine de trous et de rebonds. Il en résulte un poème scénique tout en spirale, ludique et poignant.

Dans les médias

Parmi les œuvres littéraires de l’auteur, Le dire de Di constitue un texte hautement poétique qui est certainement voué à surprendre et […] renferme des thèmes explosifs […]
– Cindy Savard, Apt613.


 

Le texte de Ouellette ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais après s’être fait l’oreille, le public peut s’abandonner au vertige procuré par cette étonnante proposition théâtrale, où les mots virevoltent, sans temps mort, pour décrire le maelstrom émotionnel propre à l’adolescence qu’est sur le point de quitter Di, 16 ans, «presque 17».
L’intensité de la jeune fille est palpable du début à la fin. Dans sa bouche, les mots bigarrés s’éclatent, sa poésie brute bouleverse, sa passion s’ouvre sans pudeur, sa fragilité émeut.
– Normand Provencher, Le Soleil

Auteur

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite