Feuilleter ce livre

Oubliez

Sylvie Bérard

Date : Octobre 2017
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782897440756
Pages : 79

Lorsque vous me manquez
Votre absence est légion
Vous vous pavanez dans des tailles de guêpe
Votre talle étrangère sucrée

Les espaces vacants
Les miels arrêtés

Ces yeux
Qui ne se posent pas
Destins inassumés de petites places
Ces joues
Sans nouvelles ni papier
Sans ailes ni bruit

Lorsque vous me désertez
Le vide me rappelle

Dans un train qui file vers l’est, une femme médite sur l’éloignement amoureux de l’autre qui ne se rappelle plus qu’elle existe. Dans une maison, une femme – est-ce la même ? – songe à sa mère diminuée par la maladie d’Alzheimer. Ces deux formes d’oubli, qui se rencontrent de manière naturelle et discordante au fil d’un récit où tout s’estompe, provoquent colère et tristesse chez la personne en proie au souvenir.

Dans les médias

L’esthétique de l’ellipse et la plume lucide de Sylvie Bérard nous touchent intimement. Oubliez, le premier recueil de poèmes de cette écrivaine de romans versée dans la science-fiction, est bouleversant.

– Adina Balint, Liaison, no 178.

[L]a seconde [partie] rappelle à certains égards d’autres beaux recueils sur le déclin de la mère, à mi-chemin entre Un pépin de pomme sur un poêle à bois de Patrice Desbiens et La petite mariée de Chagall de Paul Chanel Malenfant.
– Élise Lepage, University of Toronto Quarterly

Auteur

Sylvie Bérard

Détentrice d’un doctorat en sémiologie de l’UQAM sur la science-fiction écrite par les femmes, Sylvie Bérard se consacre à ses trois passions : l’enseignement de la littérature des Premières Nations et de la littérature franco-canadienne à l’université Trent ; l’écriture de romans de science-fiction (Terre des Autres, 2004 et La Saga d’Illyge, 2011, publiés chez Alire), de nouvelles et autres inclassables ; la recherche, avec des travaux portant sur la littérature autochtone, le queer et la science-fiction. Elle a remporté le prix de poésie Trillium pour son recueil Oubliez.

Lire la suite