Feuilleter ce livre

Révolution !

Vittorio Frigerio

Date : Mars 2017
Genre : Nouvelles
Collection : Nouvelles
ISBN : 9782897440633

Rêve, tentation, espoir, cauchemar, la révolution est une présence constante dans l’histoire ; notre époque le redécouvre à ses frais. Les onze nouvelles de ce recueil en explorent la fascination, les implications, les conséquences, les grandeurs occasionnelles et les misères fréquentes, en suivant les traces de révolutionnaires plus ou moins authentiques, d’insurgés potentiels, de rebelles avec ou sans cause et de militants idéalistes à travers les époques et les pays.

L’humour fin et débonnaire de Révolution ! se double d’une sympathie pour une humanité aux prises avec des aspirations contradictoires.

Dans les médias

À l’intérieur, onze histoires font revivre étudiants marxistes, syndicalistes révoltés et insurgés épris de liberté [...] Frigerio explique que nous ne sommes jamais bien loin d’une nouvelle ère de révolte, aussi confuse puisse-t-elle être. Mais comme il le montre aussi, changer le monde est une idée noble, innée, envoûtante, qui, lorsqu’on flirte avec, finit par devenir aussi belle que dangereuse.

– Yasmine Mehdi, Le Devoir.

 

[Révolution ! est un] recueil humoristique qui suit la trace de différents personnages anarchistes assez colorés.

– Natasha MacDonald-Dupuis, Radio-Canada.

Auteur

Vittorio Frigerio

Professeur au département d’études françaises à l’Université Dalhousie, Vittorio Frigerio a publié de nombreux livres sur l’anarchie dans la littérature. Son dernier en date, La littérature de l'anarchisme. Anarchistes de lettres et lettrés face à l'anarchie, est paru aux Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble en 2014. Il est également l’auteur de romans et de recueils de nouvelles en français et en italien, ainsi que de nombreux textes de création dans des revues et des anthologies.

Lire la suite