

Feuilleter ce livre
Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes
Essai sur une prise de parole
Aurélie Lacassagne
Date : Septembre 2017
Genre : Essai
Collection : Essais
ISBN : 9782894239513
Pages : 199
PRIX COMMUNICATIONS ET SOCIÉTÉ, CATÉGORIE ESSAI
Cet essai propose de renouveler les termes du débat sur l’identité franco-ontarienne. Il réfute l’idée qu’elle est figée, passéiste, et déconstruit « l’esprit Durham » que les Franco-Ontariens auraient intériorisé et qui les empêcherait de croire à un avenir possible. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures de cette identité minoritaire, en proposant qu’elle procède d’une créolisation créatrice et porteuse d’espoir.
Découpé en trois parties, l’ouvrage situe d’abord la société franco-ontarienne au travers des perspectives théoriques et du parcours personnel de l’auteure, et l’insère dans l’histoire plus globale des peuples minoritaires. Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario, et s’attarde aux changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années 1970. Enfin, par l’analyse d’un corpus choisi d’œuvres littéraires à teneur politique issues de Sudbury, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui contribue à dessiner une identité sans cesse renouvelée dans le Nouvel-Ontario.
Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.
Dans les médias
Le premier essai dont on vous parle est au fond une lettre d’amour pour Sudbury, mais c’est surtout une grande réflexion sur l’identité et la culture franco-ontarienne dans son ensemble. C’est peut-être le livre publié cet automne qui a fait le plus réagir...
– Éric Robitaille, Radio-Canada
Que l’on soit d’accord ou non avec certains points de vue exprimés, il faudra lire et relire cet ouvrage pour l’originalité et l’audace des thèses qu’il soulève, sa défense hardie d’un «nous» dans une époque où ce référent culturel soulève sa part de suspicion, sa proposition pragmatique du concept de créolisation pour penser le Divers dans un Sudbury réel et fictif qui en matérialise l’esprit.
– Louis Bélanger, Revue du Nouvel-Ontario, no 43