Feuilleter ce livre

Le Recueil de Dorais, vol.3

Mémoires d’un religieux québécois (1928-1944)

Fernand Dorais

Date : Juin 2016
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894239759
Pages : 263

Mémoire d’un religieux québécois, 1928-1944, constitue le troisième et dernier tome du Recueil de Dorais. Après avoir rencontré le Fernand Dorais penseur et essayiste, puis le romancier, voici que nous sommes conviés à Saint-Jean-sur-Richelieu pour y être témoin de son enfance et de son adolescence.

Fils d’hôtelier, Dorais grandit dans une ambiance bourgeoise, bien entouré de sa famille, à une époque mouvementée marquée par la Grande Dépression de 1929 et la Deuxième Guerre mondiale. Il vit tout cela sur fond de cinéma américain en pleine ébullition, un art qu’il fréquentera beaucoup et qui le marquera profondément. Dès l’adolescence, il découvrira son homosexualité, cette « tendre atmosphère d’affectivité », comme il la nomme, qui pour lui ne représente alors « rien de mal ni de péché ». Or, le jeune Dorais est croyant ; s’amorce donc ici une quête qui durera toute sa vie, pour tenter de réconcilier sa nature profonde – « la matrice de mon être, qui me donnait vie et sens » –, et sa foi.

Le recueil de Dorais rend hommage à une figure emblématique de la mouvance franco-ontarienne. Fernand Dorais arrive à Sudbury en 1969 pour enseigner la littérature à l’Université Laurentienne. Aux côtés des jeunes qui l’entourent, le jésuite se laisse porter par le mouvement de la contreculture qui balaie alors l’Amérique. Animateur social tout autant que professeur engagé, Dorais guidera ses étudiants dans cette époque de bouillonnement sans précédent. Le résultat : la mise en œuvre de nombreux projets et institutions qui perdurent aujourd’hui, parmi lesquels les Éditions Prise de parole.

Auteur

Fernand Dorais

Né en 1928 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Fernand Dorais est décédé en 2003. Père Jésuite, grand érudit, animateur culturel, essayiste, professeur exigeant mais accueillant, il représente l’humanisme intégral, avec tout ce que ça comporte de conséquences morales, politiques, esthétiques et philosophiques. Professeur au Département d’études françaises et de traduction de l’Université Laurentienne de 1969 à 1993, il a su insuffler un esprit de créativité chez les jeunes adultes à qui il a enseigné. C’est sous son inspiration et nourrie par sa pensée que, dans les années 1970, une jeunesse dynamique a pu créer des institutions culturelles qui perdurent jusqu’à nos jours, comme en témoignent l’événement culturel annuel la Nuit sur l’étang, la maison d’édition Prise de parole et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

Lire la suite