

Feuilleter ce livre
Plus peur de l’hiver que du Diable
Une histoire des Canadiens français en Floride
Serge Dupuis
Date : Mars 2016
Genre : Études historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894239520
Pages : 188
Plus d’un million de touristes francophones du Québec et du Canada, dont cent cinquante mille « snowbirds », selon l’expression consacrée, se rendent chaque hiver en Floride pour profiter de son climat idéal.
Si cet engouement ne se dément pas, l’histoire des migrations canadiennes-françaises en Floride, qui dépasse largement le cadre du tourisme saisonnier, est quant à elle mal connue. Plus peur de l’hiver que du Diable retrace donc, sur plus de cent ans, cette épopée passionnante : de la colonisation agricole du 19e siècle aux vagues d’émigration économique des années 1930, de la naissance du tourisme de masse de l’après-guerre aux enfants d’immigrants, l’étude traite des enjeux entourant toutes ces formes de migration et analyse ses caractéristiques.
Appuyée par des données tirées de fonds d’archives et des enquêtes de terrain, de même que par une solide historiographie, Plus peur de l’hiver que du Diable effectue une première véritable synthèse historique du rôle joué par les Canadiens français dans l’état balnéaire.
Dans les médias
Il s’agit d’un ouvrage extrêmement riche en informations, construit sur les bases d’un inventaire respectable de données bibliographiques, webographiques et audiovisuelles, et dont la lecture, malgré la profusion de détails, parvient à raconter dans un style simple et élégant une histoire complexe, parfois tortueuse, parfois tragique, toujours engageante.
– Jean Chicoine, Liaison no 172.
Intéressante cette recherche bien documentée de la présence canadienne-française en Floride.
– Jacques Lanctôt, Le journal de Québec
... cette étude a le grand mérite de décortiquer la présence canadienne-française en Floride, d’identifier et de définir les différents types de «migrants». Ce faisant, Dupuis a permis de préciser la nature de la présence canadienne-française en Floride.
– Jean Lamarre, Mens, vol. 17 no 1-2, 2016-2017