Feuilleter ce livre

Un neurinome sur une balançoire

Alain Doom

Date : Septembre 2015
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894239421
Pages : 73

Un neurinome est une tumeur bénigne qui se manifeste sur l’enveloppe entourant le huitième nerf crânien qui relie l’oreille au cerveau. À terme, la tumeur non traitée finit par comprimer le cerveau et entraîner la mort de l’individu…

Ce diagnostic terrible tombe comme un couperet sur un homme et le paralyse. S’amorce alors un voyage, à la croisée du réel et de la fiction, qui mènera cet homme à la poésie au bout d’un combat sans merci. Monologue polyphonique, Un neurinome sur une balançoire raconte le souvenir d’un père qui disparaît, d’un poète épris de silence, d’un guérisseur bienveillant et témoigne de l’amour qui menace à chaque instant d’imploser.

Une introspection saisissante, qui rend de manière drôle et émouvante la disparition d’un héros, la fascination de la poésie et la fétichisation d’une tumeur nichée dans un crâne.

Dans les médias

D’un voyage à Sudbury en avion à une chirurgie dans le Rhode Island, en passant par un coeur posé dans une main et des souvenirs d’enfance au côté d’un père, c’est finalement beaucoup de lumière que fait entrer Alain Boom dans la petite salle de La Licorne, avec humour, résilience, mais également cette sensibilité, cette intimité forcée avec le propos que ce directeur du programme de théâtre de l’Université Laurentienne promène depuis cinq ans en Ontario, au Québec, en Alberta.
– Fabien Deglise, Le Devoir

La force [de la pièce] naît de la simpli­cité, mais surtout de la trans­po­si­tion poétique d’un vécu qui est ainsi sublimé et univer­sa­lisé.
– Lucie Hotte, La Rotonde

Auteur

Alain Doom

Alain Doom, comédien et auteur dramatique, est le directeur du Programme de théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury. Son talent pour l’écriture a été rapidement reconnu : sa première pièce, Un neurinome sur une balançoire (2015), a remporté le prix Émergence AAOF et a été finaliste au prix Trillium ; sa seconde, Un quai entre deux mondes (2018), a aussi été finaliste au prix Trillium. Avec Le club des éphémères (2020), il conclut un triptyque de « théâtre mémoriel » qui explore la déconstruction de certains mythes fondateurs personnels et collectifs.

Comédien prolifique, Alain Doom s’est notamment illustré dans Frères d’hiver de Michel Ouellette et dans L’école des femmes de Molière. Il a reçu le prix Théâtre Le Droit pour sa performance dans Du pépin à la fissure de Patrice Desbiens.

Lire la suite