

Feuilleter ce livre
Sol Ciel Ciels Sols
Andrée Lacelle
Date : Novembre 2015
Genre : Poésie
Collection : BCF
ISBN : 9782894239469
Pages : 449
Cette rétrospective contient l’essentiel des poèmes publiés entre 1979 et 2011 par Andrée Lacelle, dont l’œuvre est unanimement saluée et appréciée par ses contemporains pour sa lucidité et sa grande générosité.
Comme dans tous les ouvrages de la collection BCF, le texte est accompagné d’un appareil critique mettant en contexte l’œuvre et son auteure. La préface est signée par le spécialiste de littérature canadienne-française François Paré.
« Dans l’œuvre d’Andrée Lacelle, l’écriture est donc une saisie du temps blotti dans les premiers gestes, ceux d’une enfance symboliquement répétée à l’infini. Une enfance toujours devant soi. Voilà que se donne à lire ici un travail d’une grande fidélité intellectuelle. Une œuvre considérable, comme en témoigne la présente rétrospective. »
— François Paré, préface
Dans les médias
[Des poèmes] qui portent à la réflexion celui qui les lit. […] On les laisse se sédimenter en nous.
– Anne Michaud, Radio-Canada
Les quelque 445 pages permettent ainsi de découvrir ou de redécouvrir une poésie marquée par la contemplation, la réflexion, l’enfance, l’ailleurs et le sujet féminin fort, toujours dans une volonté de détachement du réel et dans un style unique et lumineux. […] Une œuvre qui restera, sans aucun doute, gravée dans votre mémoire.
– Revue Collections
La poésie de Lacelle est particulière, elle ne compte pas de référents identitaires ou géographiques précis, comme c’est souvent le cas chez d’autres poètes franco-canadiens qui lui sont contemporains. Le temps et l’espace sont toutefois bien présents dans son œuvre, agissant comme cadres à la pensée et au déplacement poétiques. [...] Il s’agit d’une belle entrée en matière et d’une bonne façon de découvrir cette poète franco-ontarienne. L’ouvrage comporte une préface éclairante de François Paré.
– Véronique Arseneau, Nuit blanche
La rétrospective complète de l’œuvre poétique d’Andrée Lacelle, poète de première importance dans la littérature franco-ontarienne, est à souligner. [...]
Sans jamais inscrire son appartenance franco-ontarienne dans le texte – « avant le pays / nos âmes » (p. 209) –, la poésie de Lacelle affirme le cheminement d’une figure féminine exemplaire, forte de tous ses doutes, et qui avance dans sa quête tout en ne perdant jamais du regard « l’arbre de [s]on enfance / plus haut que les autres »
– Élise Lepage, Relations