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Le siècle du Règlement 17
Regards sur une crise scolaire et nationale
Michel Bock (Sous la direction de), François Charbonneau (Sous la direction de)
Date : Juin 2015
Genre : Études historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894239377
Pages : 460
En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la jeune confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans les écoles sur son territoire. Dès sa promulgation, l’infâme Règlement 17, comme on est venu à l’appeler, sera vivement contesté par la collectivité franco-ontarienne, alors réunie autour de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Plusieurs groupes et individus – dont le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, l’historien Lionel Groulx et la Société Saint-Jean-Baptiste – viendront lui prêter main-forte.
Après 15 ans de lutte, le Règlement sera finalement abrogé.
Il existe aujourd’hui plusieurs études sur cette crise, considérée par certains comme le « mythe fondateur » de l’Ontario français. Peu d’auteurs, cependant, se sont intéressés à son impact sur l’avenir même du Canada français. Au coeur, donc, des nouveaux enjeux que creuse cette collection se trouve un examen des conséquences de cette crise scolaire sur le projet national canadien-français.
Le siècle du Règlement 17 propose dix-sept articles répartis en cinq thèmes. Il est complété par une chronologie et une bibliographie.
Dans les médias
En somme, ce livre soumet des pistes d’analyse novatrices pour mieux comprendre la complexité de la crise du Règlement 17. Il s’agit à n’en pas douter d’un ouvrage qui fait déjà référence.
– Jean Boisjoli, Liaison, no 170.
Il faut saluer l’intelligence des directeurs de ce collectif qui apporte de nouveaux éclairages et démontre la vigueur de la recherche sur la francophonie ontarienne.
– Marcel Martel, Recherches sociographiques.