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Le siècle du Règlement 17

Regards sur une crise scolaire et nationale

Michel Bock (Sous la direction de), François Charbonneau (Sous la direction de)

Date : Juin 2015
Genre : Études historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894239377
Pages : 460

En 1912, l’Ontario devenait la troisième province de la jeune confédération canadienne à interdire l’enseignement en français dans les écoles sur son territoire. Dès sa promulgation, l’infâme Règlement 17, comme on est venu à l’appeler, sera vivement contesté par la collectivité franco-ontarienne, alors réunie autour de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario. Plusieurs groupes et individus – dont le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, l’historien Lionel Groulx et la Société Saint-Jean-Baptiste – viendront lui prêter main-forte.

Après 15 ans de lutte, le Règlement sera finalement abrogé.

Il existe aujourd’hui plusieurs études sur cette crise, considérée par certains comme le « mythe fondateur » de l’Ontario français. Peu d’auteurs, cependant, se sont intéressés à son impact sur l’avenir même du Canada français. Au coeur, donc, des nouveaux enjeux que creuse cette collection se trouve un examen des conséquences de cette crise scolaire sur le projet national canadien-français.

Le siècle du Règlement 17 propose dix-sept articles répartis en cinq thèmes. Il est complété par une chronologie et une bibliographie.

Dans les médias

En somme, ce livre soumet des pistes d’analyse novatrices pour mieux comprendre la complexité de la crise du Règlement 17. Il s’agit à n’en pas douter d’un ouvrage qui fait déjà référence.

– Jean Boisjoli, Liaison, no 170.

Il faut saluer l’intelligence des directeurs de ce collectif qui apporte de nouveaux éclairages et démontre la vigueur de la recherche sur la francophonie ontarienne.

– Marcel Martel, Recherches sociographiques.

Auteur

Michel Bock

Michel Bock est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la francophonie canadienne et directeur de la collection « Amérique française » aux Presses de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la transformation des référents identitaires et politiques des minorités franco-canadiennes au XXe siècle. Ses travaux lui ont valu le prix du Gouverneur général, le prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, le prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique et une médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

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François Charbonneau

François Charbonneau est professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Il est détenteur d'un doctorat d'études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. Monsieur Charbonneau est directeur de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l'Université d'Ottawa et directeur de la revue Argument.

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