

Feuilleter ce livre
La francophonie en Acadie
Dynamiques sociales et langagières
Laurence Arrighi (Sous la direction de), Mathieu Leblanc (Sous la direction de)
Date : Septembre 2014
Genre : Linguistique
Collection : Agora
ISBN : 9782894239285
Pages : 366
À l’instar des travaux de Louise Péronnet, grande pionnière des études linguistiques acadiennes, les quinze contributions regroupées dans La francophonie en Acadie envisagent la question de la langue française en Acadie sous différentes facettes.
Dix-huit chercheures et chercheurs représentant des disciplines et des approches variées signent des textes consacrés tantôt aux pratiques linguistiques, tantôt aux mouvements et tensions qui marquent l’Acadie, tantôt aux discours produits à l’endroit de cette communauté. La richesse des dynamiques linguistiques et sociales mises au jour constitue un fondement empirique original qui devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans toute situation impliquant de parler une langue, ou une forme de langue, plutôt qu’une autre.
À l’heure où le débat sur la langue fait rage en Acadie (comme souvent dans la francophonie canadienne et québécoise), cet ouvrage a le mérite de penser la francophonie acadienne dans toute sa richesse et sa diversité.
Avec les contributions de Laurence Arrighi, Annette Boudreau, Marianne Cormier, Michel Doucet, Françoise Gadet, Karine Gauvin, Pierre Gérin, Pierre-Don Giancarli, Julia Hennemann, Ingrid Neumann-Holzschuh, Lilianne Jagueneau, Sylvia Kasparian, Matthieu LeBlanc, Luc Léger, Anne Lowe, Claudine Moïse, Marie-Ève Perrot, Cristina Petraş, Marie-Laure Tending, Adeline Vasquez-Parra et Émilie Urbain.
Dans les médias
La francophonie en Acadie brosse un tableau intéressant des problèmes langagiers et sociaux qui impliquent l’Acadie contemporaine. Avant tout, ce recueil nous révèle le rôle central que joue la langue dans toutes les affaires de la société acadienne.
– Rameeshay Mubasher, Astheure.
Les articles compilés dans ce volume sont tous d’une excellente qualité scientifique, et ils témoignent de la complémentarité des contributeurs aux approches thématiques et théoriques différentes.
– Carole Salmon, French Review.