Feuilleter ce livre

La francophonie en Acadie

Dynamiques sociales et langagières

Laurence Arrighi, Mathieu Leblanc

Date : Septembre 2014
Genre : Linguistique
Collection : Agora
ISBN : 9782894239285

À l’instar des travaux de Louise Péronnet, grande pionnière des études linguistiques acadiennes, les quinze contributions regroupées dans La francophonie en Acadie envisagent la question de la langue française en Acadie sous différentes facettes.

Dix-huit chercheures et chercheurs représentant des disciplines et des approches variées signent des textes consacrés tantôt aux pratiques linguistiques, tantôt aux mouvements et tensions qui marquent l’Acadie, tantôt aux discours produits à l’endroit de cette communauté. La richesse des dynamiques linguistiques et sociales mises au jour constitue un fondement empirique original qui devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans toute situation impliquant de parler une langue, ou une forme de langue, plutôt qu’une autre.

À l’heure où le débat sur la langue fait rage en Acadie (comme souvent dans la francophonie canadienne et québécoise), cet ouvrage a le mérite de penser la francophonie acadienne dans toute sa richesse et sa diversité.

Avec les contributions de Laurence Arrighi, Annette Boudreau, Marianne Cormier, Michel Doucet, Françoise Gadet, Karine Gauvin, Pierre Gérin, Pierre-Don Giancarli, Julia Hennemann, Ingrid Neumann-Holzschuh, Lilianne Jagueneau, Sylvia Kasparian, Matthieu LeBlanc, Luc Léger, Anne Lowe, Claudine Moïse, Marie-Ève Perrot, Cristina Petraş, Marie-Laure Tending, Adeline Vasquez-Parra et Émilie Urbain.

Dans les médias

La francophonie en Acadie brosse un tableau intéressant des problèmes langagiers et sociaux qui impliquent l’Acadie contemporaine. Avant tout, ce recueil nous révèle le rôle central que joue la langue dans toutes les affaires de la société acadienne. 

– Rameeshay Mubasher, Astheure.

Les articles compilés dans ce volume sont tous d’une excellente qualité scientifique, et ils témoignent de la complémentarité des contributeurs aux approches thématiques et théoriques différentes.

– Carole Salmon, French Review.

Auteur

Laurence Arrighi

Laurence Arrighi est professeure adjointe de linguistique et codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton. Dans ses recherches les plus récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle cherche à mettre au jour la façon dont s’est construit le savoir sur le sujet.

Lire la suite

Mathieu Leblanc

Matthieu LeBlanc est professeur agrégé au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton. Il y enseigne la traduction générale, la traduction spécialisée, la rédaction, la stylistique comparée et la révision de textes. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la sociolinguistique et de la traductologie. Il s’intéresse particulièrement aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada.

Lire la suite