Feuilleter ce livre
Contes sudburois
Jean Marc Dalpé, Robert Dickson, Brigitte Haentjens, Robert Marinier, Michael Gauthier, Paulette Gagnon
Date : Mars 2001
Genre : Contes urbains
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894231135
Pages : 69
Sudbury, depuis trente ans, est un creuset dans lequel les artistes continuent de puiser, qui continue de les alimenter. Six d’entre eux, dans le cœur desquels Sudbury occupe une place toute spéciale, ont accepté l’invitation d’André Perrier, directeur artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1998 à 2004, et on créé un conte urbain ayant pour cadre cette ville. Le résultat est un heureux et vigoureux mélange de styles, où l’humour côtoie le dramatique, où l’émotion brute et la truculence, à l’image de cette ville du Nord, éclatent à pleine page.
Jean Marc Dalpé
Comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste, Jean Marc Dalpé est né en 1957, à Ottawa. Il cofonde le Théâtre de la Vieille 17 (Rockland, Ontario) en 1979. En 1982, il s’installe à Sudbury et se joint à l’équipe du Théâtre du Nouvel-Ontario, où il développe une fructueuse collaboration avec Brigitte Haentjens. Sa production des décennies 1980-1990 contribue au renouvellement et à l’essor de la littérature franco-ontarienne. Établi à Montréal depuis 1989, où il a notamment enseigné à l’École nationale de théâtre, l’infatigable Dalpé écrit des pièces originales et réalise des traductions/adaptations qui prennent régulièrement l’affiche sur les scènes du Québec et de l’Ontario français.
Jean Marc Dalpé est l’un des grands écrivains de notre époque. Il a remporté trois prix du Gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire au Canada : le premier pour sa pièce Le chien; viennent ensuite le recueil de pièces Il n’y a que l’amour et le roman Un vent se lève qui éparpille. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario et de l’Ordre des francophones d’Amérique. Son œuvre publiée est considérable, et compte quantité de pièces, trois recueils de poésie, des traductions – de Shakespeare, Joyce, Mansel Robinson, Maria Campbell, Tomson Highway – et un roman.
Lire la suite
Robert Dickson
Actif dans le milieu artistique pendant plus de trente ans, Robert Dickson a publié six recueils de poésie : Or(é)alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002, prix du Gouverneur général) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens et a signé plusieurs traductions ; In the Ring, sa traduction de la pièce Eddy de Jean Marc Dalpé, faisait partie de la saison 1994 du Stratford Festival ; il a traduit Frog Moon de Lola Lemire Tostevin sous le titre Kaki, ainsi que Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway sous le titre Champion et Ooneemeetoo (2004).
Robert Dickson a reçu plusieurs prix qui témoignent de sa contribution importante à la vie artistique du Canada français. Il a œuvré aux Éditions Prise de parole et a été un des principaux animateurs des Cuisines de la poésie, des soirées de lectures de poèmes, dont certaines ont été enregistrées sur cassette au milieu des années quatre-vingt. Son poème-affiche Au Nord de notre vie est devenu une des chansons-phares du groupe CANO.
Il est décédé le 19 mars 2007.
Lire la suite
Brigitte Haentjens
Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes et pour son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En 40 ans de carrière, elle a mis en scène plus de cinquante productions. Elle a assuré la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1982 à 1990 puis celle de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu’en 1994, avant de fonder sa propre compagnie, Sibyllines. Elle a été la première femme à diriger le Théâtre français du Centre national des Arts, de 2012 à 2021.
Brigitte Haentjens a publié de nombreux ouvrages : des pièces de théâtre (dont Nickel, en collaboration avec Jean Marc Dalpé, Prise de parole, 1984), trois récits poétiques (dont Une femme comblée, Prise de parole, 2012), un essai sur sa pratique théâtrale (Un regard qui te fracasse, Boréal, 2014) et deux romans (dont Sombre est la nuit, Boréal, 2022).
Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, ainsi que les Prix Siminovitch et Gascon-Thomas en 2007.
Lire la suite
Robert Marinier
Robert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans. Homme de théâtre polyvalent, il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (finaliste, prix du Gouverneur général 1998), Épinal et Un conte de l’apocalypse (Prix littéraire Trillium). Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Theriault, il a notamment créé et écrit les quatre saisons de la comédie dramatique à succès Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009).
Robert Marinier a reçu, en 2017, le prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution au milieu des arts et de la culture franco-ontarienne.
Lire la suite
Michael Gauthier
Natif de Sudbury, Michael Gauthier a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada. Il est l’auteur du conte urbain, Crime, publié dans Contes sudburois. L’Hypocrite, son tout premier texte professionnel pour adolescents a été créé par le Théâtre la Catapulte d’Ottawa. Mathieu Mathématiques, sa pièce pour enfants, a été produite par le Théâtre la Seizième à Vancouver. Parfait bilingue, il signe également les traductions de ses pièces.
Lire la suite
Paulette Gagnon
Originaire de Hearst, Paulette Gagnon œuvre dans le secteur culturel et artistique de l’Ontario et du Canada depuis plus de 30 ans. Elle est aujourd’hui à la tête du ROCS, un organisme qui regroupe huit organismes artistiques de Sudbury et qui vise notamment à créer une Place des Arts.
Lire la suite