Feuilleter ce livre

Fièvre de nos mains, Requiem en saule pleureur, Gymnastique pour un soir d’anguilles, La vie prodigieuse

Rose Després

Date : Septembre 2012
Genre : Poésie
Collection : BCF
ISBN : 9782894232842

Depuis 1982, Rose Després s’impose comme l’une des voix fortes de la poésie acadienne moderne.

«La personnalité combative de Rose Després ne se volatise pas dans l’écrit. Ses poèmes nous montrent une femme qui se construit à chaque instant dans son inaliénable liberté, à partir de situations qui viennent à chaque moment modifier les résidus des choix présents.» Jocelyne Felx, Lettres québécoises

«Chez [elle], la parole révèle la force d’une langue poétique innovatrice qui génère une énergie libératrice.» Lise Gaboury-Diallo, DOLAM

Plus qu’un chant de souvenirs, ses quatre premiers recueils sont énergisés par cette voix qui dénonce les injustices, s’élève contre les travers humains, les rapports difficiles avec autrui, et revendique la liberté. Ils sont réédités sous une même couverture dans la collection Bibliothèque canadienne-française: Fièvre de nos mains (1982), Requiem en saule pleureur (1986), Gymnastique pour un soir d’anguilles (1996) et La vie prodigieuse (2000).

Ce dernier recueil a valu à l’auteure le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2001. Une œuvre qui, selon le jury, «exprime avec force et rigueur la libération de l’être par la poésie et pour la poésie».

La nouvelle édition comprend une préface de David Lonergan, une biobibliographie de l’auteure et un choix de jugements.

Dans les médias

REQUIEM EN SAULE PLEUREUR

La poésie est ici aussi lugubrement belle, dure et vibrante que la voix grave de l’auteure ; dans l’une comme dans l’autre résonne toujours, malgré tout, une note d’espoir et de tendresse.

– Martine Jacquot, Liaison.

[C]e qui attire l’œil particulièrement ici c’est la capacité de narrativité, la création d’un microcosme social, humain et géographique qui vibre sur la page sans artifices, ni prétentions.

– Caroline Bayard, Lettres québécoises, no 45.

GYMNASTIQUE POUR UN SOIR D'ANGUILLES

Elle est dure, cette poésie, elle grince, elle se lamente. Les images sont lourdes, l’atmosphère est suffocante. Si je ne peux pas dire que les textes sont beaux, je peux par contre affirmer qu’ils sont vrais. […] Une lecture douloureuse, comme l’est fondamentalement l’expérience humaine.

– David Lonergan, L’Acadie Nouvelle.

LA VIE PRODIGIEUSE

Toujours, la revendication de la liberté et de l’autonomie créatrice commande l’enchaînement des poèmes, et Després s’y fait souvent provocante et sans pitié.

– Jocelyne Felx, Lettres québécoises.

L’invention d’un langage tout à fait personnel qui bouscule la syntaxe, transforme le vocabulaire et renouvelle les images n’apparaît jamais comme un artifice, car elle découle de l’affirmation du caractère irréductible de la poésie et imprègne ces textes d’une profondeur, d’une émotion et d’une sincérité qu’on ne peut jamais mettre en doute. Une poésie lumineuse!

– Jury, Prix Antonine-Maillet / Acadie Vie

Par ces caractéristiques et par la pureté exemplaire de son lyrisme, La vie prodigieuse de Rose Després se classe d’emblée parmi les œuvres les plus stimulantes de la jeune littérature acadienne.

– Maurice Raymond, Éloizes, no30.

Auteur

Rose Després

En 2001, Rose Després a remporté le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son recueil, La vie prodigieuse. La parution attendue de Si longtemps déjà prolonge une œuvre qui approfondit toujours sa saisie de la puissance salvatrice de la poésie.

Rose Després a été directrice de la nouvelle revue acadienne de création littéraire Ancrages jusqu’en 2007. Elle est aussi comédienne, musicienne, interprète, compositrice et enseignante.

À ces titres divers, elle est active depuis trente ans dans le réseau littéraire, artistique et culturel de l’Acadie aux niveaux régional, national et international. Invitée à de nombreux colloques, festivals littéraires, échanges internationaux et organismes de représentation et de développement culturel, Rose Després continue de faire des contributions remarquées.

Lire la suite