Feuilleter ce livre

Pierre, Hélène et Michael suivi de Cap Enragé

Herménégilde Chiasson

Date : Avril 2012
Genre : Jeunesse
Collection : Théâtre ado
ISBN : 9782894232798
Pages : 161

Ces deux «classiques» du répertoire acadien illustrent avec justesse les rapports des adolescents entre eux et ceux qu’ils entretiennent avec la société. Des thématiques importantes y sont abordées, dont le déracinement, le contact des cultures et le suicide.

Dans Pierre, Hélène et Michael, Hélène est déchirée entre l’amour sûr mais sédentaire que lui offre Pierre et son désir ardent de sortir de son milieu, de mordre dans la vie, maintenant. Elle rencontre Michael, un anglophone de Toronto, qui lui offre une porte de sortie.

Dans Cap Enragé, des circonstances mystérieuses entourent la mort du jeune Martin. S’agit-il d’un meurtre ou d’un suicide ? L’enquête dévoile une histoire pleine de rebondissements.

À PARTIR DE 15 ANS

Dans les médias

PIERRE, HÉLÈNE ET MICHAEL

C’est ainsi qu’en toile de fond à cette intrigue sentimentale un peu candide, on retrouve l’idée du contact des cultures, du conflit des générations et du choc des mentalités; celles façonnées aux allures, aux contours et aux accents du milieu provincial ou métropolitain, qu’on habite ou qui nous habite. On peut quitter le milieu, mais le milieu ne nous quitte jamais.
Vent d’Est

Ici point de fioriture, mais une langue drue, concise, qui dit l’essentiel et nous touche.
L’Acadie Nouvelle

CAP ENRAGÉ

C’est un portrait de société qui est mis de l’avant dans cette pièce aux couleurs de tragédie. Les dialogues sont piquants, les personnages forts et les conflits porteurs de leur destins.
L’Acadie Nouvelle

Auteur

Herménégilde Chiasson

Poète, dramaturge, artiste visuel et cinéaste, Herménégilde Chiasson est un créateur prolifique et multidisciplinaire. Son œuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine. Elle lui a valu de nombreux honneurs, dont le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié près d’une quarantaine d’ouvrages, dont Béatitudes (prix Champlain), Conversations (prix du Gouverneur général), et la série de douze livres Autoportrait, en 2014. Il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. De 2003 à 2009, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite