Feuilleter ce livre

À tire d’ailes

Sonia-Sophie Courdeau

Date : Novembre 2011
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894232712
Pages : 65

À tire d’ailes découle du regard d’une jeune femme sur son quotidien, sur les élans ou les confusions du cœur, sur les vagues à l’âme ancrés dans de vagues paysages du Nord de l’Ontario, Fauquier, Sudbury, Blind River. Le texte trace un arc narratif autour de moments clés qui se déploient en quatre temps, menant cette femme d’une jeunesse incertaine du nord ontarien jusqu’à une prise de conscience identitaire et personnelle qui ouvre une perspective de changement sur le monde.

PRIX TRILLIUM DE POÉSIE

Dans les médias

À chaque page de ce recueil de poèmes sans titre individuel, des images fortes nous happent. [...] « À Fauquier / les murs se referment / comme un livre qu’on peut rouvrir/ à n’importe quelle page / et lire/ en silence », écrit Sonia Lamontagne. C’est ainsi que je définis les livres vraiment valables. À tire d’ailes est un de ces livres.
– Marguerite Andersen, Voix plurielles

Dans ce recueil, Sonia Lamontagne, dans un langage simple et riche, jette un regard tendre sur la réalité du Nord [...] Lamontagne offre des touches délicates, utilise des images qui semble flotter, [sa poésie] coule.
– Paul Savoie, Liaison

Auteur

Sonia-Sophie Courdeau

Originaire du Nord de l’Ontario, Sonia-Sophie Courdeau a publié À tire d’ailes (2011) et Comptine à rebours (2015), qui ont été respectivement gagnant et finaliste au prix de poésie Trillium. Son troisième recueil, Ce qui reste sans contour, est paru en février 2020.

En 2019, après avoir terminé une maîtrise en création à l’Université d’Ottawa, elle fonde sa propre entreprise afin d’aider des personnes à guérir et à se transformer par les mots. Spécialiste en écriture du trauma, elle anime des ateliers communautaires d’écriture intuitive pour les femmes.

Lire la suite