Feuilleter ce livre

À tire d’ailes

Sonia-Sophie Courdeau

Date : Novembre 2011
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894232712
Pages : 65

À tire d’ailes découle du regard d’une jeune femme sur son quotidien, sur les élans ou les confusions du cœur, sur les vagues à l’âme ancrés dans de vagues paysages du Nord de l’Ontario, Fauquier, Sudbury, Blind River. Le texte trace un arc narratif autour de moments clés qui se déploient en quatre temps, menant cette femme d’une jeunesse incertaine du nord ontarien jusqu’à une prise de conscience identitaire et personnelle qui ouvre une perspective de changement sur le monde.

Dans les médias

À chaque page de ce recueil de poèmes sans titre individuel, des images fortes nous happent. [...] « À Fauquier / les murs se referment / comme un livre qu'on peut rouvrir/ à n'importe quelle page / et lire/ en silence », écrit Sonia Lamontagne. C'est ainsi que je définis les livres vraiment valables. À tire d'ailes est un de ces livres.

– Marguerite Andersen, Voix plurielles, 10.1.

Dans ce recueil, Sonia Lamontagne, dans un langage simple et riche, jette un regard tendre sur la réalité du Nord [...] Lamontagne offre des touches délicates, utilise des images qui semble flotter, [sa poésie] coule. 

– Paul Savoie, Liaison, n°159.

Auteur

Sonia-Sophie Courdeau

Originaire du Nord de l’Ontario, Sonia-Sophie Courdeau est poète. Elle collabore à divers projets de publication avec des auteurs, des artistes visuels et de la scène. Elle anime également des ateliers de poésie en milieu scolaire. Son premier recueil, À tire d’ailes, lui a valu le prix de poésie Trillium 2012 et a été traduit en anglais (On Butterfly Wings, Bookland Press). Sonia détient une formation de premier cycle en français et en psychologie ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en art-thérapie.

Lire la suite