Feuilleter ce livre

Il n’y a que l’amour (2e édition)

Jean Marc Dalpé

Date : Octobre 2011
Genre : Théâtre
Collection : BCF
ISBN : 9782894232644
Pages : 302

Initialement publié en 1999, Il n’y a que l’amour rassemble huit pièces en un acte (dont Trick or Treat et Give the lady a break), trois contes urbains, une conférence et un texte poétique pour une voix.

Le jury qui lui a attribué le prix du Gouverneur général soulignait qu’Il n’y a que l’amour «donne une parole à ceux qui n’en ont pas» et que, dans le théâtre de Dalpé, «il n’y a pas de jugements; que de la compassion».

Dans les médias

La richesse des textes d’Il n'y a que l'amour justifie sans contredit cette rétrospective des dix dernières années de création littéraire de Jean Marc Dalpé, et il faut remercier les Éditions Prise de parole de publier ce qui, d’abord et avant tout, a été écrit pour la scène.

– Louis Bélanger, Francophonies d'Amérique.

Il n y a que l'amour, un recueil de pièces en un acte et de contes urbains accompagné d’une conférence et d’un texte poétique, a livré un message d’une simplicité touchante, à l’image de l’homme et de l’auteur que plusieurs connaissent.

– Stefan Psenak, Liaison, no 105.

Dans ces pièces, où les peines de l’âme sont largement exposées, l’auteur nous rappelle, en majeur, l’importance d'aimer, d’être aimé et de nous libérer des malaises que nous accumulons tous au fil du temps.

– Alain-Michel Rocheleau, Canadian Literature.

Auteur

Jean Marc Dalpé

Comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste, Jean Marc Dalpé est né en 1957, à Ottawa. Il cofonde le Théâtre de la Vieille 17 (Rockland, Ontario) en 1979. En 1982, il s’installe à Sudbury et se joint à l’équipe du Théâtre du Nouvel-Ontario, où il développe une fructueuse collaboration avec Brigitte Haentjens. Sa production des décennies 1980-1990 contribue au renouvellement et à l’essor de la littérature franco-ontarienne. Établi à Montréal depuis 1989, où il a notamment enseigné à l’École nationale de théâtre, l’infatigable Dalpé écrit des pièces originales et réalise des traductions/adaptations qui prennent régulièrement l’affiche sur les scènes du Québec et de l’Ontario français.

Jean Marc Dalpé est l’un des grands écrivains de notre époque. Il a remporté trois prix du Gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire au Canada : le premier pour sa pièce Le chien; viennent ensuite le recueil de pièces Il n’y a que l’amour et le roman Un vent se lève qui éparpille. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario et de l’Ordre des francophones d’Amérique. Son œuvre publiée est considérable, et compte quantité de pièces, trois recueils de poésie, des traductions – de Shakespeare, Joyce, Mansel Robinson, Maria Campbell, Tomson Highway – et un roman.

Lire la suite