Feuilleter ce livre

Une communauté acadienne en émergence

Caraquet (Nouveau-Brunswick) 1760-1860

Nicolas Landry

Date : Octobre 2009
Genre : Essais historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894232453

Caraquet, l’une des trois plus anciennes paroisses acadiennes du Nouveau-Brunswick, fait partie de cette nouvelle Acadie qui surgit au lendemain de la Déportation lorsque les rescapés de 1755 s’établissent un peu partout dans les provinces maritimes, au Québec et en Louisiane. Cet ouvrage, qui puise dans les travaux de nombreux historiens acadiens, ne prétend pas être une synthèse historique de Caraquet de 1760 à 1860, mais plutôt une série d’études thématiques de sa population francophone à l’ère où elle se dotait d’institutions religieuses, éducationnelles, politiques et économiques. Les paramètres, l’approche et les sources de ces études sont applicables à d’autres régions côtières de l’est du Canada à la même époque.

Les six chapitres de cet ouvrage dressent un portrait de la communauté en abordant des constituantes incontournables de son histoire. Ils s’intéressent à l’occupation du territoire et aux tendances dans le comportement démographique; à la structure économique de la région et plus particulièrement à celle de la pêche alors que les pêcheurs étaient subordonnés au système de crédit jersiais avant la Confédération de 1867; à l’Église missionnaire et à l’éducation. Grâce à la collaboration du Musée acadien de Caraquet, des photos permettent d’effectuer une convergence entre l’histoire fondamentale et l’histoire appliquée, surtout matérielle.

Dans les médias

Cet ouvrage possède plusieurs qualités. […] il faut saluer la publication de cet ouvrage fort accessible. 

– Marcel Martel, Francophonies d’Amérique.

Je n’hésiterais pas à recommander la lecture de cet ouvrage à mes étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Acadie. En effet,
cette nouvelle source de données nous en apprend beaucoup sur un établissement acadien après la Déportation.

– Marc Lavoie, Port Acadie

Auteur

Nicolas Landry

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicolas Landry enseigne l’histoire à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Depuis plus d’une trentaine d’années, il s’intéresse à l’histoire des pêches au Canada atlantique, à l’histoire coloniale et à celle de l’éducation. Il a publié plusieurs livres, dont Histoire de l’Acadie (avec Nicole Lang, Septentrion, réédition 2014, prix France-Acadie) et Une communauté acadienne en émergence. Caraquet (Nouveau-Brunswick) 1760-1860 (Prise de parole, 2009).

Lire la suite