Feuilleter ce livre

Habiter la distance

Études en marge de «La distance habitée»

Lucie Hotte (Sous la direction de), Guy Poirier (Sous la direction de)

Date : Novembre 2009
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894232279
Pages : 191

En 1993, François Paré remportait le prix du Gouverneur général pour Les littératures de l’exiguïté (1992), un essai sur les cultures et littératures francophones minoritaires au Canada et dans la francophonie mondiale. Dans Théories de la fragilité (1994) et La distance habitée (2003), il a prolongé et enrichi son thème de prédilection. De nombreux chercheurs se sont inspirés de ses travaux.

Les articles regroupés ici s’inspirent des grands thèmes de l’essayiste pour éclairer des œuvres de genres aussi divers que la chanson, le roman et l’essai et d’artistes aussi divers que France Daigle, Michel Ouellette, Daniel Poliquin, Gabrielle Roy, Michel Tremblay et Gisèle Villeneuve. Des réflexions sur la langue, la mémoire, la migration et les frontières tant culturelles, linguistiques que textuelles sont menées par huit chercheurs de l’Ontario, du Québec, de l’Est et de l’Ouest canadiens, dont Catherine Leclerc, Johanne Melançon et Jean Morency. En postface, François Paré prolonge cette réflexion qu’il développe depuis une vingtaine d’années.

Dans les médias

Au terme de la découverte de cet espace de contacts, de mixité, d’ouverture à l’autre et de différentes manières d’habiter la distance, la question de l’interprétation à leur donner demeure entière. C’est là que réside la fécondité de l’oeuvre.

– Marc Charron, Revue du Nouvel-Ontario

Auteur

Lucie Hotte

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d’intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse aussi à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2017, Lucie Hotte a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Elle est également membre de la Société royale du Canada.

Lire la suite

Guy Poirier

Guy Poirier est professeur au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Il enseigne la littérature de la Renaissance et la littérature francophone contemporaine. Il a publié dans les domaines des études de la Renaissance, de la littérature francophone de la Colombie-Britanique et des études québécoises.

Lire la suite